Facebook a triplé son nombre de serveurs en moins de deux ans

Cloud

Selon le vice-président en charge des technologies chez Facebook, la société doit gérer 30 000 serveurs pour 300 millions de membres.

Le nombre de serveurs chez Facebook a triplé entre avril 2008 et octobre 2009.

Selon Data Center Knowledge, Jeff Rothschild, Vice-Président en charge des technologies chez Facebook, a déclaré lors d’une présentation à l’université de San Diego (Californie) que la plate-forme communautaire s’appuie désormais sur 30 000 serveurs. En avril 2008, on n’en recensait que 10 000.

Avec YouTube et son milliard de vidéos consultées chaque jour, Facebook est la deuxième plate-forme à cumuler des records. A mi-septembre, elle a atteint la barre des 300 millions de membres dans le monde. Elle héberge 80 milliards d’images (20 milliards d’images, chaque cliché étant décliné en quatre formats différents). 230 ingénieurs s’attellent au développement et à la maintenance du service Internet communautaire.

Selon Jeff Rothschild, l’enjeu réel n’est pas le stockage mais la capacité de délivrer les photos sur la plate-forme à ses visiteurs. “Nous affichons 600 000 photos par seconde.”

Le transit des données au quotidien prend des proportions gigantesques : plus de 25 To de logs de données quotidiennement. “L’équivalent de 1000 fois le volume de courrier délivré par jour par l’US Postal Service”, fait savoir Jeff Rothschild en guise de comparaison.

Et encore, le service n’est pas parfait. Selon News.com, quelques 150 000 utilisateurs ont récemment connu des problèmes de lenteur d’accès à Facebook après une panne de base de données.
Sheryl Sandberg, Chief Operating Officer de Facebook, l’a admis. Facebook doit encore gagner en “scalabilité” (capacité de l’infrastructure à s’adapter  au pic de fréquentation ou aux interruptions de services).

Source DigitalTrends -Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand
Source DigitalTrends -Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur