Facebook adopte à son tour l’identifiant OpenID

Mobilité

Le réseau social est compatible avec le système d’identification unique OpenID. Facebook avait pourtant déjà développé sa propre technologie d’authentification multi-plates-formes.

Facebook est maintenant capable de gérer l’identifiant unique OpenID, un standard open source et multi-plates-formes développé par le consortium OpenID Foundation. De nombreux autres services Web 2.0, comme Dailymorion, Blogger de Google, Yahoo, AOL/AIM, MySpace ou Gmail, ont déjà adopté depuis plusieurs mois ce système d’authentification mis à la disposition des utilisateurs de ces sites.

OpenID propose ainsi aux internautes de s’identifier une seule fois, à partir d’un login et d’un mot de passe, sur une de ces plates-formes communautaires pour ensuite pouvoir accéder à d’autres sites ayant également choisi l’identification OpenID via ce seul et unique identifiant. L’utilisateur n’a ainsi plus qu’à gérer un seul mot de passe pour surfer sur tous ces sites à la mode.

Toutefois, l’adhésion de Facebook à ce passeport numérique peut étonner. En effet, le réseau social avait, de son côté, mis en place son propre système d’authentification unique en décembre dernier, Facebook Connect. Ce module permet à son utilisateur de se connecter avec d’autre sites partenaires de Facebook (Twitter, Hulu.com, etc.) sans avoir à s’identifier de nouveau, via son identifiant et mot de passe Facebook.

Malgré le développement de sa propre technologie d’identification unique, le site communautaire préfère pour le moment laisser de côté Facebook Connect, pour se concentrer sur l’essor d’OpenID, jugé plus convivial et sécurisé. Luke Shepard, un des développeurs de Facebook, a constaté que “lors de tests effectués, les internautes qui devenaient membres de Facebook en se connectant grâce à un identifiant OpenID sont plus actifs sur le réseau que les autres utilisateurs qui se connectent au site de manière traditionnelle”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur