Facebook ferme son service webmail dédié

Cloud
Facebook_Email

Facebook annonce la fermeture de son service de messagerie avec adresse de type @facebook.com, par manque de popularité auprès des utilisateurs du réseau social.

Facebook va fermer prochainement son webmail avec une adresse @facebook.com dédiée.

Motif : le manque de popularité de ce service depuis sa création remontant à 2010. Facebook cherchait alors à accroître l’intérêt des internautes pour son réseau social en y centralisant différents services dont une adresse mail lié au compte de chaque utilisateur et permettant la réception d’email depuis n’importe quel client de messagerie.

Or Facebook n’a jamais réellement développé d’interface mail visible pour ses utilisateurs. Sa stratégie a consisté à simplifier au maximum l’interface mail en la fusionnant à son onglet “messages”. Concrètement, pour les utilisateurs du service, il est impossible de réaliser des copies cachées ou autres fonctionnalités usuelles des boîtes e-mail comme le transfert. Qui plus est, les mails reçus (ou envoyés) apparaissent au même endroit et de la même façon que les textes envoyés via la messagerie instantanée interne.

Aujourd’hui, Facebook l’admet : “La plupart des gens n’utilisent par leur adresse électronique Facebook”.

The Verge rappelle que cette boîte mail a provoqué en 2012 la colère d’une partie des utilisateurs du réseau social. Lorsque Facebook avait fait passer ses propres adresses e-mail comme adresses principales par défaut.

Game over donc. Le service sera clôturé d’ici la mi-avril, selon un porte-parole cité par Inside Facebook. Les usagers du réseau social recevront progressivement une notification les prévenant que tout email envoyé à leur adresse Facebook sera désormais automatiquement transféré vers leur boîte mail principal jusqu’à la fin de la procédure d’extinction du service.

Facebook_Email
Source image : Gizmodo.fr

Quiz : Avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur