Facebook choisit le freemium pour son réseau social d’entreprise

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Il existera une version gratuite de Workplace by Facebook. La formule premium donnera accès à des fonctions complémentaires d’administration.

La FAQ associée à l’offre « Workplace by Facebook » a été mise à jour.

En une demi-douzaine de questions-réponses, on apprend que le réseau social d’entreprise sera, à la fin de la phase d’expérimentation lancée en octobre dernier, exploité en mode freemium.

La formule « Standard » sera proposée gratuitement. Elle comprendra des outils de communication (appels audio et vidéo, live streaming, applications mobiles dont une dédiée à la messagerie instantanée) et de productivité (stockage de photos et de vidéos illimité comme le nombre d’équipes et de projets, collaboration interentreprises).

workplace-by-facebookLa version « Premium », qui correspond au service actuellement utilisé par « plus de 1 000 sociétés » dont RBS, Danone, Club Med et Booking.com, permettra d’accéder à des outils d’administration, notamment pour la vérification d’identité (SSO, Active Directory) et l’intégration de services tiers tels que la suite bureautique de Google.

Les administrateurs auront par ailleurs le contrôle de l’ensemble des données, alors que c’est Facebook qui se réserve ce privilège dans le cas de l’offre gratuite. Ils auront aussi accès à tous les contenus publiés, même ceux qui le sont dans des groupes dits « secrets ».

Ces groupes « secrets » ne sont visibles que de leurs membres actuels et anciens. La collaboration interentreprises fonctionne sur ce modèle, les données étant, pour chaque société contributrice, accessibles via son tableau de bord ou l’API Graph.

Pas de date officielle pour le lancement de ces deux offres différenciées. On peut toutefois tabler sur l’automne au vu de l’échéance annoncée pour les premières facturations : pour les clients qui se seront inscrits avant le 1er juillet 2017, l’essai gratuit prendra fin le 31 septembre. Ceux qui ouvriront un compte ultérieurement bénéficieront d’une fenêtre de test de 90 jours.

Les tarifs annoncés à l’origine restent d’actualité : 3 dollars HT par mois et par utilisateur jusqu’au millième, 2 dollars pour les 9 000 suivants et 1 dollar au-delà.


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