Facebook : Live Video débarque sur iOS

Apps mobilesMobilité
6 4

Facebook élargit la fonction Live Video lancée en décembre 2015 aux iPhone (avec une arrivée sur Android ultérieurement).

En décembre 2015, Facebook commençait à tester la possibilité pour les utilisateurs de son réseau social de partager des vidéos en direct. Cette fonctionnalité dite de Live Video arrive maintenant sur l’iPhone, aux Etats-Unis seulement pour l’heure.

Mais, dans un billet de blog de Vadim Lavrusik, responsable produit au sein de Facebook, explique « prévoir de commencer à la déployer au reste du monde dans les prochaines semaines ».

Live Video est une fonction qui permet de diffuser des vidéos en direct directement à son réseau d’amis. Il s’agit d’interagir avec ces derniers en temps réel, à la manière de Periscope et Meerkat.

Afin de partager un Live Video, il suffit de taper sur « Update Status » et ensuite de sélectionner l’icône « Live Video ». Le mobinaute peut écrire une brève description du flux et choisir les personnes avec lesquelles il désire partager la vidéo.

Durant la diffusion, il voit en temps réel le nombre de personnes qui la regardent, les noms des amis concernés et accède à un flux de commentaires. Live Video est une nouvelle manière d’interagir en temps réel via Facebook.

Une fonction Collages permet d’agrémenter la séquence vidéo avec des photos. Une façon de constituer des albums souvenirs plus interactifs sur Facebook.

Une fois la diffusion terminée, la vidéo est sauvegardée dans la Timeline, à l’instar de n’importe quelle autre vidéo. Le mobinaute peut, à sa discrétion, l’effacer ou bien la conserver.

C’est ce qui distingue en partie Live Video des applications Merkaat et Periscope (Twitter). Les vidéos sur Meerkat et Periscope ne sont accessibles que durant 24 heures. Avec Live Video, le mobinaute peut les laisser indéfiniment ou bien choisir de les effacer.

Autre différence notable, le Live Video est partagé aux amis de Facebook tandis qu’un « Periscope » est tweeté à tous les utilisateurs du site de micro-blogging. Merkaat ne limite pas non plus la diffusion vidéo live à un cercle limité.

Avec Live Video, le mobinaute peut également découvrir des Live Videos de ses amis ou de figures publiques suivis depuis son fil d’actualités. Alors qu’il visualise l’une de ses vidéos, il pourra alors taper sur le bouton « Subscribe » (« s’abonner ») en vue de recevoir une notification lors d’une prochaine diffusion live.

Facebook affiche clairement ses ambitions dans le domaine de la vidéo. A l’occasion des résultats trimestriels du groupe, Mark Zuckerberg, p-DG de Facebook, a martelé aux actionnaires : « La vidéo est une part importante de l’expérience Facebook ».

Il a également indiqué que 500 millions des utilisateurs de Facebook passaient 100 millions d’heures à visionner des vidéos sur Facebook.

De quoi inquiéter Merkaat et Periscope. Ce dernier fait pâle figure avec 10 millions de comptes créés (données d’août), parmi lesquels seulement 2 millions sont actifs quotidiennement.

Facebook indique également plancher sur l’intégration de Live Video dans la version Android de Facebook.

 

Crédit image : Facebook


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur