Facebook Messages : Zenbe Mail fait partie de l’aventure

Mobilité

Pour concocter sa nouvelle plate-forme Facebook Messages, le réseau social a utilisé le savoir-faire de la start-up new-yorkaise Zenbe en rachetant son service de messagerie Zenbe Mail.

Facebook se découvre une passion pour l’e-mail. Il a en effet dévoilé il y a quelques jours la teneur de son Projet Titan, consistant en une transformation de son outil Messages en plate-forme de communication unifiée.

Pour mettre sur pied ses nouvelles fonctionnalités de messagerie électronique à destination de ses 500 millions de membres, le réseau social a récemment mis la main sur une partie des actifs de jeune pousse américaine Zenbe, spécialiste de la messagerie électronique.

Créé en 2007, Zenbe voulait réinventer l’e-mail, via son service Zenbe Mail. Pour ce faire, la start-up a mis au point un certain nombre d’outils, comme Blacktop (une application iPhone pour regrouper ses publications Facebook sous différents thèmes) ou Shareflow (un outil collaboratif en temps réel dédié au partage “d’idées, de fichiers. Une sorte de “mur” Facebook privé pour un petit groupe”, note Zenbe).

Début octobre, Zenbe avait annoncé sur son blog avoir fermé sa plate-forme d’e-mails Zenbe Mail, tout en laissant l’accès aux données de son outil Shareflow.

On sait désormais pourquoi : Facebook avait alors décidé de reprendre une partie de la propriété intellectuelle de la start-up new-yorkaise, liée notamment à son service de messagerie électronique.

Zenbe note aussi, dans une publication sur son blog en date du 16 novembre, que trois de ses ingénieurs ont rejoint l’équipe Facebook il y a quelques mois pour mettre au point le nouveau Facebook Messages…

Quoiqu’il en soit, Zenbe continuera d’offrir l’accès à ses autres services en ligne, excepté donc Zenbe Mail.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur