Facebook est plus tolérant avec les surnoms

AuthentificationMarketingSécuritéSocial Media
facebook-verification-noms
4 1

Pour respecter davantage la vie privée des membres issus de communautés, Facebook fait évoluer le process de vérification des noms.

Facebook fait évoluer sa politique de gestion et de contrôle des noms afin de respecter davantage la vie privée des personnes.

En particulier parmi les communautés LGBTQ comme on dit en anglais : lesbiennes, gais, bi-sexuel(le)s, transsexuel(le)s, et les « queers ».

Au nom de Facebook, Todd Gage, Vice-Président en charge des activités dans le monde, et Justin Osofsky, Responsable Produit, précise le nouveau dispositif.

De nouveaux outils sont mis en place pour faire la distinction entre les vrais noms de membres et leur volonté de garder un certain degré d’anonymat en exploitant un surnom sur la plateforme communautaire.

Du coup, le réseau social va renforcer le process de gestion des noms à diffuser en intégrant une dimension contextuelle plus affinée.

Mais n’y voyez pas un signe d’ouvrir les vannes à des profils pseudonymes susceptibles de nuire à l’image de Facebook.

« Après avoir analysé les retombées de nos utilisateurs, nous admettons qu’il est important que la politique de gestion des noms fonctionne pour tous, en particulier pour les communautés marginalisées ou victimes de discriminations », explique les deux représentants de Facebook dans un post en date du 15 décembre.

Le process de vérification sera allégé pour les personnes sur Facebook qui utilisent un surnom connu des autres membres du réseau social. Si une vérification est quand même nécessaire, la démarche sera simplifiée.

Un nouvel outil permettra de décrire le contexte en cas de vérification des noms.

On peut se demander jusqu’où le réseau social est capable d’affiner cette approche pour distinguer le vrai du faux dans les surnoms et les pseudos.

Cette évolution est appliquée aux Etats-Unis sur les versions desktop et mobile de Facebook. Avant élargissement progressif de cette nouvelle approche dans le monde.

(crédit photo : Rawpixel.com / Shutterstock.com)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur