Facebook prépare une offre de musique en ligne

Mobilité

Après MySpace, Facebook souhaite proposer un service d’écoute et de téléchargement de musique sur son site.

Selon le Financial Times, le réseau social a approché plusieurs majors du disque afin de proposer une offre musicale gratuite en ligne, qui serait financée par la publicité.

Une opération similaire a déjà eu lieu du côté de MySpace, site concurrent de Facebook. Ce réseau est lui en pourparlers avec les quatre plus grandes majors du disque – Universal Music, Sony BMG, Warner Music et EMI – dans le but de créer une offre de musique en ligne.

Aucune des quatre entreprises n’a commenté la création d’un tel service, mais les initiatives respectives de MySpace et Facebook tendent à souligner l’importance d’une telle offre pour une audience jeune et intéressée par la musique.

Toujours au stade des pourparlers

Le cas de MySpace est particulièrement intéressant, car ce site est largement fréquenté par des artistes et des groupes musicaux qui y assurent la promotion de leurs titres. Facebook travaillerait depuis plusieurs mois à la mise en place d’un tel service, mais en est toujours au stade des pourparlers.

En novembre dernier, le site de Mark Zuckerberg a mis en place un moyen d’adapter des profils spécialement pour les groupes musicaux, à l’image de ce que propose MySpace. Est également offerte la possibilité d’ajouter des liens sur iTunes et des applications dédiées à la musique comme iLike, Last.FM ou Pandora, un site de radio en ligne.

Les spécificités de l’offre de Facebook restent encore floues mais il s’agirait d’un service permettant d’écouter gratuitement de la musique en streaming, avec de la publicité. Le service proposerait aussi le téléchargement payant de fichiers MP3, compatibles avec n’importe quel lecteur.


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