Facebook : le réseau social entaché par la haine raciale

JuridiqueRégulations
plainte-facebook-adopte-un-gitan

L’association « Amaro Drom » porte plainte pour dénoncer l’existence d’une page Facebook intitulée « Adopte Un Gitan.com ». Les membres de cette page sont accusés d’incitation à la haine raciale à l’encontre de la communauté gitane.

Ce jeudi 8 août, l’association « Amaro Drom » (Notre Route en romani) a porté plainte contre la page Adopte Un Gitan.com présente sur Facebook.

Sur son blog, la présidente de l’association, Véronique Labbe, précise « nous ne pouvions laisser sur ce réseau social ce déferlement de haine à l’égard de la communauté gitane ».

La page Adopte Un Gitan.com diffuse de nombreux textes et photographies potentiellement dégradantes pour la communauté gitane, et c’est ce type de contenu que l’association ne veut plus voir apparaître sur Facebook.

Le réseau social est d’ailleurs pointé du doigt, dans cette affaire, pour la modération hasardeuse de ses contenus.

La page en question a en effet été fermée une première puis rouverte, et enfin refermée sans que l’on sache exactement pourquoi.

Un fait qui a poussé un certain nombre d’internautes à créer leur propre page d’opposition « Pour la fermeture d’adopte un gitan.com ». Notons que l’appellation “Adopte Un Gitan.com” a été reprise depuis par personnalités opposées au racisme. Cette nouvelle page sert maintenant de place de débats, parfois cordiaux, parfois houleux.

Facebook rejoint son concurrent de toujours, Twitter, sur le banc des réseaux sociaux entachés par les affaires de racisme.

En effet, en mars 2013, Twitter avait été attaqué en pénal par l’UEJF et différentes associations contre le racisme pour son refus de divulguer les informations nécessaires à l’identification des auteurs d’un certain nombre de tweets racistes.

Ces derniers avaient suscité un vif émoi lors du dernier trimestre 2012 et étaient tous dotés des hashtags #unbonjuif ou #unjuifmort.

Reste à savoir l’ampleur que prendra cette plainte et quel rôle Facebook devra jouer dans la procédure judiciaire.

——Quiz——

Etes-vous incollable sur Facebook ?

——————

Crédit photo : Africa Studio pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur