Facebook reste le réseau social le plus connu en France, Twitter peine à convaincre

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Si Facebook reste, selon l’IFOP, le réseau social le plus connu, il n’est pas le plus utilisé par les internautes français. Twitter fait beaucoup parler de lui mais il séduit peu.

Les réseaux sociaux gagnent en popularité en France, surtout chez les plus jeunes (18-24 ans). Selon la dernière étude de l’IFOP, baptisée “Observatoire des réseaux sociaux”, réalisée en novembre dernier, Facebook, sans surprise, demeure le site communautaire le plus célèbre en France par rapport à juin 2009, et est connu par 97% des personnes interrogées (+4 points) devant Copainsdavant.com (93%) et MySpace (83%).

Suivent ensuite des sites comme Skyrock (82%), Windows Live de Microsoft (81%), Twitter (63%) et Trombi.com (62%).

L’Institut français d’opinion publique note surtout que l’année 2009 “a été celle de l’explosion de Twitter”. Le site de micro-blogging est surtout un phénomène connu des jeunes : 75% des 18-24 ans ont eu vent de ce réseau social, contre 60% des 25-49 ans et 57% des 75 ans et plus.

Mais s’il jouit d’une bonne notoriété en France, Twitter reste un site encore peu utilisé. L’IFOP note ainsi que seulement 5% des personnes sondées disposent effectivement d’un compte Twitter.

Un autre sondage réalisé par l’IFOP pour l’Atelier BNP Paribas avait conclu que, si ce service est connu par 60% des internautes interrogés, il n’est pourtant activement utilisé que par 9% d’entre eux. Twitter, lancé en 2006 aux Etats-Unis, peine donc à transformer l’essai en France.

Il convient tout de même de souligner que le service de micro-blogging ne dispose d’une version française que depuis novembre dernier.

L’IFOP explique par ailleurs que les internautes français sont malgré tout fidèles à d’autres réseaux sociaux. Ainsi, 49% des sondés affirment posséder un compte sur Copainsdavant.com, 46% sur Windows Live et 37% sur Facebook.

Rappelons que Facebook vient de franchir la barre des 15 millions d’utilisateurs en France, et des 350 millions dans le monde.

En tout, 77% des internautes sondés affirment être membres d’au moins un réseau social. En France, ce taux varie en fonction de l’âge : 96% des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclarent être au membre d’au moins un de ces réseaux contre 76% des internautes de 35 à 49 ans.

Méthodologie employée par l’IFOP
Pour réaliser son étude “Observatoire des réseaux sociaux” datée de janvier 2010, l’IFOP a interrogé un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.

Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne entre le 10 et 16 novembre 2009.


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