Facebook se lance à son tour dans les messages éphémères avec Poke

Marketing

Envoyer et recevoir des messages instantanés et éphémères car garantis non archivés… C’est ce que permet une nouvelle application de Facebook baptisée Poke. Explications.

Il y a des messages instantanés qu’on aimerait voir disparaitre aussi vite qu’on les a écrits… Pour répondre à ce besoin, il y avait déjà des applications notamment sur smartphones, dont la plus connue est sans nul doute SnapChat. Facebook livre désormais sa propre partition dans le domaine avec Poke, après avoir un temps – selon une rumeur persistante – tentait de mettre la main sur SnapChat.

Images (photo et vidéo) et sons, comme textes, Poke a été conçu pour permettre donc d’envoyer depuis un iPhone ou un smartphone sous Android (en attendant une version Windows Mobile ?) toutes sortes de messages, un peu à la manière des déjà vieux MMS.

Des messages qui s’affichent en un clin d’œil sur le terminal d’un correspondant, avant de s’évanouir dans les airs après un court laps de temps.  Ledit correspondant reçoit une alerte à l’arrivée d’un nouveau message. C’est lui qui décide ou non de déclencher sa lecture, l’expéditeur ayant de son côté choisit la durée d’affichage du message : une, deux, trois ou dix secondes.

Et Facebook garantit au passage le non archivage des conversations, sujet à haut risque pour la firme de Mark Zuckerberg régulièrement attaquée sur ce terrain et sur celui des données personnelles, en dépit de sa volonté permanente de rassurer ses utilisateurs (revoir ICI).

Poke Facebook
Poke, messagerie éphémère de Facebook

Déjà les premiers commentaires ont fusé quant à cette nouvelle application et plusieurs d’entre eux ont relevé que rien n’empêche le destinataire du ou des messages d’effectuer une capture d’écran à leur lecture. Cependant Poke, à l’instar de SnapChat, sait avertir qu’une telle capture a été réalisée de l’autre côté des ondes… Soit disant dissuasif, cet avertissement semble dans les faits bien peu efficace si l’on en juge par la foultitude de photos salaces ou autres messages insultants capturés sur SnapChat et livrés massivement sur la toile…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur