Fantaisie fiscale : déclarez votre impôt sur le revenu depuis un smartphone

Apps mobilesMarketingMobilitéOS mobiles

La DGFiP propose désormais une application smartphone avec utilisation de flashcode pour valider cette démarche fiscale. L’an dernier, 12 millions de Français avaient choisi la télédéclaration de l’impôt sur le revenu.

La saison 2012 des déclarations de l’impôt sur le revenu a démarré avec une petite surprise innovante cette année sur le front de la mobilité.

Au-delà du portail de référence Impots.gouv.fr, il sera possible de valider sa déclaration par smartphone en téléchargeant l’application gratuite dédiée sur Android Market (Google Play) ou App Store d’Apple (iPhone).

Celle-ci sera disponible à partir du 26 avril et le service sera opérationnel immédiatement.

Condition sine qua non pour cette petite note de fantaisie dans cette obligation fiscale : les contribuables peuvent exploiter l’application mobile  si aucune modification n’est à apporter à leur déclaration préremplie.

C’est un système de flashcode situé en bas à droite de la déclaration de revenus ou en haut à gauche de la lettre “Economisons le papier” qui a été mis en place.

Il faut saisir son Revenu Fiscal de Référence que l’on trouve sur son dernier avis d’imposition, vérifier sa déclaration préremplie et valider.

Dans le dossier de presse, il est précisé que l’usager conserve la possibilité de consulter et corriger sa déclaration en se connectant sur le portail fiscal de référence.

S’il souhaite un accusé de réception, il pourra le sauvegarder ou l’imprimer à partir de son compte fiscal.

Le service par smartphone “Déclarer en ligne” fermera le jeudi 21 juin qui correspond à la date limite de dépôt en ligne de la troisième zone.

Le 26 avril, la télédéclaration sur le portail impots.gouv.fr , exploité par la DGFiP (ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’États), sera ouverte.

La DGFiP souligne que le Web est devenu un moyen incontournable pour effectuer cette démarche qui a été facilité progressivement : télédéclaration sans certificat, “procédure en trois clics” si on a rien à modifier sur la déclarations pré-remplie.

Les certificats sont d’ailleurs définitivement abandonnés cette année.

Des initiatives couronnées de succès : en 2011, nous étions 12 millions de Français a avoir choisi le Net pour réaliser la corvée fiscale.

C’est 15% de plus qu’en 2010, et 64% de mieux en trois ans.

Certains administrés sont même entièrement passés au numérique : 1,5 million de Français ont demandé à ne plus recevoir la déclaration papier.

Pour rappel, la date limite de déclaration sur papier est fixée au 31 mai à minuit.

Sur le Web, la date est fixée au jeudi 7 juin à minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19, au 14 juin pour les départements de 20 à 49, et au 21 juin pour les départements de 50 à 974.

 

Logo : © Frog 974 – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur