Faster : Google soutient un projet de câble sous-marin transpacifique

Régulations
Faster-Google-implique-projet-cable-sous-marin-transpacifique

Google a intégré un consortium télécoms-Internet pour déployer un nouveau câble sous-marin de liaison USA- Japon. Montant global du projet : 300 millions de dollars.

Google confirme son intérêt pour le très haut débit. A travers son projet d’accès “ultra haut débit” Google Fiber localement déployé aux Etats-Unis mais à travers sa participation au déploiement de câbles sous-marins pour des liaisons transcontinentales. Ainsi, la firme Internet de Mountain View va contribuer au projet du consortium Faster.

Le câble sous-marin reliera la côte ouest des Etats-Unis (Los Angeles, San Francisco, Portland et Seattle) sur la côte est du Japon (Chikura et Shima). Au total, 9 000 km de câble optique vont être déployés d’ici au premier semestre 2016.

Outre Google, on trouve dans ce consortium des groupes télécoms et de transit IP comme China Mobile International, China Telecom Global, Global Transit, KDDI et SingTel. La firme japonaise NEC sera le principal fournisseur technologique dans le consortium.

Montant de l’investissement global pour déployer ce câble sous-marin qui devrait offrir un débit maximal de 60 térabits/seconde : 300 millions de dollars.

Selon Silicon.fr, Google avait investi un montant de 300 millions de dollars en 2008 pour un projet similaire. Le consortium Unity (associant le groupe Internet et 5 opérateurs asiatiques : Bharti Airtel, Global Transit, KDDI, Pacnet et SingTel) a construit un câble sous-marin reliant les Etats-Unis et le Japon. Les débits attendus à l’époque étaient de 7,68 térabits/seconde.

Cette nouvelle initiative très haut débit transcontinental montre l’appétit de Google en matière de déploiement de fibre optique. Fin 2013, le Wall Street Journal indiquait que Google disposait d’un réseau de 160 000 km de fibre optique dans le monde, alors que le troisième opérateur américain Sprint en détenait 45 000 km juste sur le territoire national.

Quiz : Connaissez-vous vraiment la fibre optique ?

Credit photo : Shutterstock;com –  Droit d’auteur : PeterPhoto123


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur