Festival de Cannes : Canal Plus ressort les paillettes interactives

Mobilité

Sur Internet, le groupe audiovisuel s’allie à MSN. Côté mobile, il s’appuie sur le relais Mobile Dream Studio.

A l’occasion de la 61ème édition du Festival de Cannes qui ouvre ses portes demain, Canal Plus a concocté un dispositif interactif spécifique pour suivre l’actualité et les évènements qui se dérouleront sur place. Sur Internet, la filiale audiovisuelle du groupe Canal Plus a signé un partenariat ponctuel avec MSN pour exploiter un portail vidéo commun dédié à l’événement cinéma. Il est accessible via deux entrées thématiques à partir de leurs sites Internet respectifs.

Canal Plus promet l’accès gratuit à des programmes “maison” inédits et contenus en vidéos à la demande actualisés chaque jour avec des séquences d’émission, des regards décalés mais aussi les bandes-annonces des films présentés. Du côté de MSN, on va jouer l’aspect communauté via Windows Live Messenger (16 millions d’utilisateurs en France) et les blogs Messenger. Il sera possible de télécharger des avatars “Cinéma” pour personnaliser son outil de messagerie instantanée.

Un service en accès gratuit mais financé par la publicité (L’Oréal monte une opération spéciale Cannes). Les espaces publicitaires et vidéos du site seront commercialisés en commun par les régies des deux partenaires (Canal Plus Régie et Microsoft Digital Advertising Solutions).

La mobilité monte un peu en puissance

Côté mobilité, le groupe audiovisuel s’est associé à Mobile Dream Studio, du nom d’une société française éditrice d’une quinzaine de sites mobiles thématiques.

Canal Plus Mobile proposera les émissions de la chaîne premium généraliste ainsi que l’accès à l’intégralité du clair de l’antenne (Le grand journal, Extérieur Jour, Les Guignols…) mais aussi des séquences phares de l’évènement du 7ème Art comme les cérémonies d’ouverture et de clôture ou la montée des marches. Le service mobile est accessible via les portails Vodafone Live de SFR et i-Mode de Bouygues Telecom.

Curieusement, Orange World n’entre pas la boucle. Un nouveau signe de la nouvelle concurrence entre les groupes Canal Plus et France Telecom dans le monde du cinéma.

TV Festival : le guide officiel
Du 14 au 25 mai 2008, une chaîne thématique officielle est mise en place par les organisateurs du Festival de Cannes. TV Festival propose en direct “les temps forts de l’événement” (Cérémonies d’ouverture et de clôture, photo calls, interviews, conférences de presse…). Cette chaîne, bilingue français-anglais, est présente sur les réseaux de télévision numérique CanalSat et Canal Plus Le Bouquet. Mais aussi via le câblo-opérateur Numéricable pour les habitants de Cannes. Côté mobilité, TV Festival est reprise sur le service Canal Plus Mobile et Canalsat mobile en mode vidéo à la demande et sur les portails mobiles de SFR et Bouygues Télecom.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur