Nuit des Favor’I – FEVAD : une consécration en beauté pour Yves Rocher

Marketing
nuit-favori-ecommerce

Quels sont les meilleurs sites e-commerce ? La FEVAD et les internautes ont tranché lors d’une soirée à la gloire du paysage e-commerce français.

La FEVAD a décerné ses traditionnelles trophées de l’année du commerce électronique dans le cadre de la Nuit des Favor’I organisée jeudi soir au Studio Gabriel à Paris.

Cette année, c’est le site marchand d’Yves Rocher qui a conquis le coeur des internautes. Le spécialiste des soins et produits de beauté s’est hissé en haut du podium constitué sur la base d’un sondage réalisé par l’institut d’étude Médiamétrie auprès d’un “échantillon représentatif de la population internaute française” (“Favor’i des internautes”).

Une “consécration” pour cette marque de cosmétique qui a ouvert sa première boutique en ligne en 2000. Elle a également remporté le prix des internautes dans la catégorie “beauté/santé”

Dans la série des click and mortar, signalons également la présence d’enseignes comme Fnac (site mobile) ou Darty (produits technologiques). En cette fin d’année, cette dernière réalise un bon coup de pub’ en intégrant le robot humanoïde Nao d’Aldebaran dans l’équipe de vente de la boutique Darty située à Place République (Paris).

L’ambassadeur de l’économie du partage Blablacar (covoiturage), qui a bouclé une belle levée de fonds sur l’année 2014,  a également été récompensé dans la catégorie CtoC.

Poids lourds de l’Internet marchand en France en termes de chiffre d’affaires et d’audience, Amazon.fr se distingue dans le segment des produits culturels. Le site pionnier du e-commerce à l’américaine décroche régulièrement la première place dans les concours FEVAD.

De son côté, Booking.com décroche la meilleure position dans le volet hôtels et hébergement.

Signalons la présence de Françoise Saget (collections de linge de maison, de lit et des arts de table) dans la catégorie “équipement de maison”, qui est passé sur statut de spécialiste de la vente par correspondance à celui d’expert dans le commerce électronique.

Pour la mode, le britannique Asos est à l’honneur. Il sort du lot pour son catalogue d’habillement hommes et femmes. La déclinaison française du site marchand est disponible depuis 2010.

“Comprendre notre clientèle française du mieux que nous pouvions était primordial pour réussir”, commente Riccardo Orlando, senior sales manager d’Asos, sur CBnews. “Nous nous concentrons sans relâche sur les besoins de nos clients qui sont âgés de 20 à 30 ans et nous sommes fiers d’avoir une offre globale extensive qui se décline sur tous les marchés, avec l’ajout de nombreuses initiatives spécifiques en France.”

FAVOR’I 2014 – PRIX DES INTERNAUTES
RESERVATION D’HOTELS ET D’HEBERGEMENTS Booking
PRODUITS CULTURELS Amazon
PRODUITS TECHNOLOGIQUES Darty
MODE Asos
EQUIPEMENT DE LA MAISON Françoise Saget
BEAUTE/SANTE Yves Rocher
CtoC et COLLABORATIF Blablacar
SITE MOBILE Fnac
MEILLEUR SITE DE L’ANNEE :  Yves Rocher

Place aux Prix du jury présidé cette année par Jacques-Antoine Granjon, P-DG et fondateur de Vente-Privée.com.

Boulanger, qui promeut la “Happy Technology” dans ses spots TV, est récompensé pour ses efforts dans l’innovation.

Voyages-SNCF.com, autre pilier du Net marchand avec Amazon, décroche le prix Communication.

Tandis que l’on retrouve la FNAC récompensée pour son nouveau site.

FAVOR’I 2014 – PRIX DU JURY
INNOVATION Boulanger
COMMUNICATION /CB NEWS Voyages-sncf.com
NOUVEAU SITE  OU APPLICATION Fnac

Quels sont les jeunes talents pour cette édition 2014 ? Wizishop (création de boutiques en ligne) doit se montrer fier de son client Monpetitbikini qui décroche l’or.

Au-delà de l’attractivité du produit principalement vendu, il est vrai que ce site marchand marque bien son territoire sur Internet. Notamment en termes de référencement. Il suffit de taper “Bikini” sur Google pour voir apparaître le site en bonne position.

L’argent revient à MagicEvent (logements et services pour le business). Tandis que Patatam (vêtement d’occasion enfants 0 à 6 ans) remporte le bronze.

FAVOR’I 2014 – PRIX MEILLEUR ESPOIR
Or Monpetitbikini
Argent MagicEvent
Bronze Patatam

(crédit photo : page Facebook – FEVAD)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur