Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

George Lucas vient de répondre à une des plus grandes question {…}

Lire la suite

Les utilisateurs du site de partage suédois The Pirate Bay ont {…}

Lire la suite

Acer pourrait lancer le fleuron de ses smartphones durant le M {…}

Lire la suite

Hourra ! L’humanité vient d’évoluer une nouvelle fois ! La der {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

fibreoptic

Fibre optique : la mutualisation des réseaux, ce sujet qui crispe les opérateurs

Au cours de cette table ronde, le « rebelle Free » est finalement resté raisonnable. Olivier de Baillenx, Directeur des relations institutionnelles chez le groupe Iliad/Free, a rappelé que Xavier Niel, président du directoire d’Iliad/Free, avait pris position sur le déploiement de la fibre le 11 septembre 2006 en retenant une architecture réseau de point à point (une fibre par abonné).

« Nous défendons toujours un certain nombre de critères technologiques », explique le messager du groupe. « Il faut prendre les bonnes décisions pour faire des investissements efficaces dès le départ. »


En ce qui concerne la mutualisation sur le déploiement horizontal, France Telecom a avancé avec des offres de référence« mais il a fallu les pousser », précise-t-il. Pour développer la fibre à l’échelle nationale, Free compte sur les collectivités locales disposant des fourreaux. C’est déjà le cas pour une ville comme Montpellier (Hérault).

Autre point fondamental : la mutualisation verticale. « Les décrets [d'application de la loi sur la modernisation de l'économie, ndlr] doivent passer. Nous faisons la promotion qu’il est important de poser plusieurs fibres dans un foyer (… ) On veut expérimenter et trouver les bonnes pratiques de cette gestion », commente Olivier de Baillenx.

Celui-ci regrette que l’accord de mutualisation des réseaux entre Orange et SFR concerne surtout la mono-fibre pour 40 villes. L’approche multi-fibres n’étant limitée qu’à deux arrondissements (un à Paris et le second à Marseille).

(page suivante : la position de Numericable)

Derniers commentaires




0 Responses to Fibre optique : la mutualisation des réseaux, ce sujet qui crispe les opérateurs

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>