Fichiers PDF : Gmail joue à l’Acrobat

Cloud

Google facilite l’ouverture et la visualisation directe des fichiers PDF reçus dans les e-mails sur son service de messagerie.

Gmail va-t-il rendre Acrobat Reader inutile sur les PC ? Depuis vendredi, le service de messagerie de Google autorise la visualisation directe des fichiers PDF reçus en pièce jointe grâce à l’intégration de l’application de visualisation des PDF lancée en juin 2008 au coeur de la suite bureautique en ligne Google Documents.

Auparavant, les internautes n’avaient le choix qu’entre télécharger un document pour l’ouvrir avec un logiciel de type Acrobat Reader installé sur sa machine et le visualiser en HTML dans une fenêtre du navigateur. Ce dernier affichage n’est pas très satisfaisant occultant souvent certains éléments de la mise en forme du document.

Aujourd’hui, à la place, un lien “Afficher” apparaît à côté de la pièce jointe dans l’e-mail. En cliquant dessus, les utilisateurs ouvrent une nouvelle fenêtre dans le navigateur montrant le fichier PDF avec l’application Google Documents. Ils peuvent zoomer dans les pages, rechercher un terme ou un groupe de mots précis ou encore sélectionner une partie du texte contenu dans le document pour le copier et le coller à un autre emplacement.

L’application permet aussi de télécharger, d’imprimer ou d’afficher, comme avant, le fichier en HTML. Pour l’instant, Google n’offre que la possibilité de visualiser un fichier PDF mais un message sur le blog officiel de Google Documents laisse présager de l’arrivée de nouvelles fonctionnalités qui permettraient d’éditer et de créer un tel document en ligne. “Alors que, pour le moment, vous ne pouvez pas les éditer, vous pouvez copier et coller le texte”, est-il écrit… La possibilité de les sauvegarder directement dans sa librairie Google Documents serait aussi la bienvenue.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur