Fil high-tech : Alcetel-Lucent et Nortel, Quaero, Digg, HD DVD

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Alcatel-Lucent finalise l’acquisition de l’activité
UMTS de Nortel – Le programme Quaero menacé d’extinction – Digg lève 8,5
millions de dollars – Les protections des HD DVD ont été craquées.

Alcatel-Lucent finalise l’acquisition de l’activité UMTS de Nortel
L’équipementier Alcatel-Lucent a bouclé, le 31 décembre 2006, l’acquisition définitive des activité radio UMTS du canadien Nortel pour un montant de 320 millions de dollars ainsi que des “déductions significatives “ non détaillées. Cette acquisition, annoncée ce mardi 2 janvier 2007, devrait permettre à Alcatel-Lucent de se positionner comme le numéro 3 mondial sur le marché de l’UMTS après Ericsson et la nouvelle entité Nokia-Siemens dont la création reste à finaliser. Le réseau UMTS ouvre la voie aux services haut débit sur téléphones mobiles à travers la 3G et la 4G.

Le programme Quaero menacé d’extinction
Présenté en grandes pompes en avril 2006 via l’Agence de l’Innovation Industrielle (AII) comme la réponse européenne à l’hégémonie américaine en matière de recherche en ligne, le programme Quaero pourrait bien être mort-né. Fin déecmbre, les partenaires allemands ont annoncé officiellement la fin de leur participation à ce moteur de recherche d’un nouveau genre pour des raisons officielles de divergence d’objectif. Le projet, présenté comme le futur concurrent de Google, est donc repris par les partenaires français Thomson, France Télécom, LTU Technologies, Exalead, l’INRIA… Mais aucun fonds de développement n’a encore été débloqué par Bruxelles.

Digg lève 8,5 millions de dollars
Digg, le site américain créé en 2004 qui permet à tout internaute de proposer du contenu en ligne et symbole du web 2.0, vient de lever 8,5 millions de dollars auprès des investisseurs Greylock Partners et Omidyar Network (dirigé par Pierre Omidyar, le créateur de eBay). Cette nouvelle levée de fonds s’ajoute aux 2,5 millions de dollars obtenus en octobre 2005. Elle va permettre à Digg de développer ses activités afin de trouver le bon modèle économique jusqu’alors essentiellement basé sur la publicité. Diig a notamment passé des accords avec le New York Times et le groupe de média Cnet.

Les protections des HD DVD ont été craquées
Un certain Muslix64 annonce qu’il est parvenu à cracker l’AACS (Advanced Access Content System), le système de protection qui entourent les disques HD DVD. L’auteur a mis une vidéo de démonstration postée sur YouTube en ligne où l’on voit les fichiers du film Full metal jacket de Stanley Kubrick copié à partir d’un HD DVD sur son disque dur. Il a également mis un lien vers le logiciel BackupHDDVD qu’il a développé à ces fins et les sources de celui-ci. Muslix64 va-t-il désormais s’attaquer au Blu-ray disc, le concurrent du HD DVD?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur