Fil high-tech : Baisse des appels fixes vers mobiles : les Français vont en profiter rapidement

Mobilité
Information - news

Et aussi : Enquête européenne sur les pratiques tarifaires de roaming – Recherche sur disque dur : Yahoo se lance début 2005 – Napster étend ses activités aux sonneries mobiles – Amazon UK se lance dans la location de DVD – MakeLoveNotSpam est devenu un allié du spam.

?Baisse des appels fixes vers mobiles : les Français vont en profiter rapidement
L’Autorité de régulation des télécommunications (ART) a reçu le soutien de la Commission européenne pour mettre en vigueur son projet de baisse de gros des tarifs des appels téléphoniques du fixe vers le mobile. Le plan de l’ART impose impose à Orange France, SFR et Bouygues Télécom une baisse de leurs tarifs de gros des appels fixe vers mobile de 36% sur deux ans (2005 et 2006). Une troisième baisse est d’ores et déjà programmée pour janvier 2007. Cette baisse des tarifs de gros devrait donc conduire à une baisse des tarifs de détail de l’ordre de 11% en 2005 et de 15% en 2006. L’ART a transmis au ministre de l’Industrie un avis favorable à la proposition de France Télécom de baisse des tarifs de détail. L’opérateur a choisi de répercuter “intégralement” cette baisse aux consommateurs dès janvier 2005.

? Enquête européenne sur les pratiques tarifaires de roaming
L’ART et ses homologues européens lancent, avec le soutien de la Commission européenne, un projet d’analyse coordonné du marché de gros de l’itinérance mobile internationale (roaming). Les autorités de régulation télécoms veulent vérifier s’il existe une véritable concurrence sur ce segment au sein de l’Union européenne. Le Groupe de Régulation européen, un organisme qui regroupe les régulateurs des télécoms nationaux, a déjà envoyé un questionnaire aux opérateurs de réseaux des vingt-cinq Etats membres. Son enquête doit être bouclée au premier semestre 2005.

?Recherche sur disque dur : Yahoo se lance début 2005
Dans le courant du premier trimestre 2005, Yahoo compte tester un nouvel outil de recherche gratuit sur les disques durs des ordinateurs (photos, fichiers de musique, documents au format PDF, etc.). Pour cette nouvelle fonctionnalité, le groupe Internet compte s’appuyer sur une licence technologique de la start up X1 Technologies. Google, MSN et Copernic travaillent déjà sur ce type d’application.

?Napster étend ses activités aux sonneries mobiles
Napster, le service de téléchargement de musique en ligne de Roxio, a signé un accord avec Dwango Wireless, éditeur de contenu pour les mobiles, pour proposer un service de téléchargement de sonneries pour les téléphones portables. Napster Mobile ouvrira ses portes aux Etats-Unis et au Canada en 2005. Napster dispose d’une division mobile qui développe des services de musique pour les mobiles (Napster To Go). En novembre, un accord a été signé avec l’opérateur mobile américain AT&T Wireless en lien avec le terminal Smartphone Audiovox SMT5600.

? Amazon UK se lance dans la location de DVD
La branche anglaise d’Amazon vient de lancer un service de location de DVD avec plusieurs dizaines de milliers de DVD dans le catalogue. A noter que le service américain d’Amazon ne propose pas encore de rayon de ce type.

? MakeLoveNotSpam est devenu un allié du spam
Après l’arrêt de la campagne antispam liée à l’outil de veille d’écran MakeLoveNotSpam développé par Lycos Europe (voir édition du 6 décembre), un fichier éponyme en .exe, comprenant un cheval de Troie en pièce jointe, circule sur le Réseau. En cas d’ouverture de la pièce jointe, l’ordinateur de l’utilisateur peut être affecté et servir de point d’ancrage pour envoyer du spam. Ce programme permet également l’envoi malicieux de données sensibles à l’insu de l’utilisateur (comme des mots de passe) sur le Réseau. Prudence donc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur