Fil High-Tech : EFF& Transfert des données de passagers, AOL Allemagne, VeriSign-Incode Wireless, Lycos-Spray, Beatles-iPod, Nokia, Universal Music-MySpace

Mobilité
Information - news

Les titres complets : Transfert des données de passagers : l’EFF n’a pas dit
son dernier mot – Feu vert de Bruxelles pour le rachat d’AOL Allemagne par
Telecom Italia – Consulting télécoms : VeriSign rachète Incode Wireless – Lycos
Europe cède ses activités liées à la marque Spray – Les Beatles bientôt sur iPod
– Nokia investit le marché des téléphones mobiles fins – Universal confiant pour
trouver un accord avec MySpace.

Transfert des données de passagers : l’EFF n’a pas dit son dernier mot
L’Electronic Frontiers Foundation, une association qui a vocation à défendre les libertés civiles sur Internet, a porté plainte contre le gouvernement américain à propos de l’exploitation des bases de données “passagers” qui voyagent entre l’Europe et les Etats-Unis. Elle souhaite avoir des précisions sur la manières dont ses informations aux agences fédérales chargées de la sécurité mais aussi sur la manière dont elles sont exploitées. Dans un arrêt du 30 mai 2006, la Cour européenne des Communautés européennes avait annulé les décisions de la Commission européenne et du Conseil européen concernant le transfert des données de passagers aériens vers les Etats-Unis. Un consensus avait été trouvé depuis et avalisé de chaque côté de l’Atlantique.

Feu vert de Bruxelles pour le rachat d’AOL Allemagne par Telecom Italia
Les autorités de la concurrence de la Commission européenne autorisent le rachat d’AOL Allemagne par Telecom Italia. L’opérateur transalpin avait annoncé le rachat de la branche allemande d’AOL en septembre dernier pour un montant de 619 millions d’euros.

Consulting télécoms : VeriSign rachète Incode Wireless
VeriSign a acquis la société InCode Wireless, une société de consulting dédiée au business des télécoms. Le montant de la transaction porte sur 52 millions de dollars.

Lycos Europe cède ses activités liées à la marque Spray
Lycos Europe a vendu son activité d’accès Internet Spray que le groupe Internet exploitait en Suède. Il la cède à Glocalnet Scandinavia pour un montant de 18,9 millions d’euros. Sur 190 000 clients au global, Spray disposerait de 75 000 abonnés haut débit. Le mois dernier, il avait cédé le pôle portail à Aller Svenka pour 16 millions d’euros. En 2000, Lycos Europe avait procédé à l’acquisition du groupe Internet Spray, qui avait déployé un portail en France.

Les Beatles bientôt sur iPod
Apple serait sur le point de trouver un accord avec EMI et Apple Corps (société détentrice des droits sur le répertoire des Beatles) afin de proposer le téléchargement de titres du groupe pop mythique sur son service de musique numérique iPod.

Nokia investit le marché des téléphones mobiles fins
Nokia a dévoilé le 6300, un nouveau téléphone fin d’une épaisseur de 13,1 mm qui entre dans le segment milieu de gamme de son catalogue. Il devrait être commercialisé environ 250 euros HT. Autre nouveauté présentée par le fabricant de terminaux mobiles : un téléphone ultra-fin d’entrée de gamme du nom de Baracuda. La commercialisation de ce modèle débutera l’année prochaine. Objectif : contrer Motorola qui a su surfer sur la mode des téléphones fins avec sa gamme Razr.

Universal confiant pour trouver un accord avec MySpace
Doug Morris, directeur général d’Universal Music Group (groupe Vivendi), estimer qu’un accord sera trouvé entre la maison de disques et MySpace.com. Le 18 novembre, UMG avait attaqué le site communautaire américain (groupe News Corp) en l’accusant d’autoriser ses membres à télécharger illégalement des vidéos avant leur mise en vente.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur