Fil high-tech : IBM et Cisco, Alcatel-Lucent, Philips et TSMC, Bill Gates et Forbes, YouTube et la Turquie.

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : IBM et Cisco s’unissent autour du développement d’une
plate-forme de communication IP – Alcatel-Lucent pose un câble optique marin de
10 000 Km pour la zone Afrique du Sud – Philips se désengage un peu de TSMC –
Bill Gates reste l’homme le plus riche du monde – La censure à l’encontre de
YouTube est levée en Turquie

IBM et Cisco s’unissent autour du développement d’une plate-forme de communication IP
IBM et Cisco vont développer une plate-forme commune permettant de déployer des services de télécommunication, notamment de voix et vidéo sur IP. Prévue pour le second semestre 2007, Unified Communications and Collaboration Client Platform s’appuiera sur des technologies ouvertes (Elipse, OSGI…). IBM apportera les fonctionnalités collaboratives de Lotus Sametime et Cisco ses interfaces de communication et les combinés téléphoniques IP.

Alcatel-Lucent pose un câble optique marin de 10 000 Km pour la zone Afrique du Sud
Alcatel vient de signer un contrat avec le consortium d’opérateurs East Africa Submarine Cable System (EASSy) pour déployer un câble sous-marin et terrestre de fibres optiques de près de 10 000 kilomètres. Celui-ci alimentera huit pays (Soudan, Afrique du Sud, Djibouti, Somalie, Kenya, Tanzanie, Madagascar et Mozambique) avec un réseau d’une capacité de 320 Gbits/s de bande passante. La solution d’Alcatel-Lucent s’appuie sur sa plate-forme 1620 Light Manager sur architecture WDMW. La mise en oeuvre finale du déploiement est attendue courant 2008.

Philips se désengage un peu de TSMC
Philips a vendu environ 887 millions d’action du fondeur taiwanais TSMC. Cette opération, annoncée le 9 mars, porte sur un montant de 1 300 millions d’euros et rapportera au constructeur européen un gain net de 725 millions d’euros sur le premier trimestre 2007. A l’issu de l’opération, la part que Philips détient dans le capital de TSMC passera de 16,2 à 12,8 %.

Bill Gates reste l’homme le plus riche du monde
On prend les même et on recommence. Dans son nouveau classement des 100 premières fortunes mondiales, le magazine américain Forbes classe Bill Gates en tête des multi milliardaires. Avec 56 milliards de dollars, le président de Microsoft, ex-architecte en chef, parvient même à augmenter sa fortune de 3 milliards de dollars d’une année à l’autre. William Gates III occupe depuis treize années consécutives la position de l’homme le plus riche du monde. Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, arrive en 31e position avec ” seulement” 15 milliards de dollars de biens personnels.

La censure à l’encontre de YouTube est levée en Turquie
Selon Ahter Kutadgu, responsable communications de Türk Telekom, le principal fournisseur d’accès Internet de Turquie, l’accès à la plate-forme de vidéos en ligne est de nouveau autorisée pour les internautes turques. L’interdiction d’accès au service racheté par Google avait été prononcé mercredi 7 mars 2007 suite à une vidéo jugée offensante pour Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne et héros national. Vidéo qui serait d’origine grecque, pays voisin et ennemi ancestral de la Turquie. On ignore cependant si la vidéo a été retiré ou non de la plate-forme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur