Fil High-Tech : Le marché français du PC a progressé de 17 % au 3e trimestre

Mobilité
Information - news

Et aussi Microsoft soutient les start-up; Fast enrichit son outil de recherche; IBM croit aux standards pour la santé et l’éducation.

? Le marché français du PC a progressé de 17 % au 3e trimestre
Le marché français de la micro-informatique a connu une embellie annuelle de 17 % au troisième trimestre 2005, selon IDC. Un marché porté par la vente des portables (+ 29 %) et le grand public : + 45 % contre 18 % pour les professionnels. Même les stations de travail connaissent une progression de 11 %. Si HP conserve la première place (avec 17,8 % de part de marché), c’est le seul acteur du classement d’IDC (NEC/Packard Bell, Dell, Acer, Fujitsu) à perdre des points (- 5 %). Avec plus de 73 % de progression, Acer s’affiche comme le constructeur le plus agressif du marché.

? Microsoft France soutient les jeunes sociétés de développement logiciels
Microsoft France vient d’annoncer la création de l’IDEES, une initiative “destinée à favoriser le développement de start-up françaises innovantes dans le domaine du logiciel”, selon le communiqué. A travers cette initiative, Microsoft entend soutenir la création de jeunes pousses dans le domaine de l’édition d’applications auxquelles l’éditeur apportera un soutien technique, commercial et marketing. Microsoft finalise par ailleurs la signature d’accords croisés avec une quinzaine de sociétés de capital-risque. A ce jour, huit start-up bénéficient déjà de l’initiative (Aliantiz, Excentive, Lexifi, Reportive, Soorce, Total Immersion, Voluntis, Prim’X Technologies).

? Fast enrichit sa solution de recherche
Fast, qui développe des solutions professionnelles de recherche et de filtrage de données en temps réel (voir édition du 6 octobre 2005), vient d’ajouter deux nouveaux modules à sa solution ESP for Multimedia : VideoMiner et AudioMiner. Ces deux modules permettent de “découvrir des données pertinentes dans des sources d’informations auparavant inexploitables”, selon Bjorn Olstad, directeur de la technologie. Les solutions viseraient notamment les opérateurs qui intègrent désormais le tripleplay dans leur offres.

? IBM ouvre ses codes sources aux profit de la santé et de l’éducation
IBM vient d’annoncer l’accès libre et gratuit à un portefeuille de brevets logiciels. Cette initiative destinée aux secteurs de la santé et de l’éducation vise à favoriser le développement et l’implémentation de logiciels standards construits autour des services Web, des formulaires électroniques et des formats de documents ouverts. IBM se dit convaincu que l’adoption de standards et des formats ouverts permettra d’améliorer le fonctionnement des services liés aux domaines médicaux et d’éducation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur