Fil High-Tech : L’Union européenne favorable à un accès Internet gratuit universel

Mobilité
Information - news

Et aussi : Bouygues Télécom quitte les Caraïbes – Offre multi play: l’OCDE distingue Free – DADVSI: Le ministre de la Culture veut briser l’emprise d’iTunes – Nokia régularise sa situation avec InterDigital – Réseaux télécoms: Level 3 Communications rachète TelCove.

L’Union européenne pour un accès Internet gratuit universel

“Nous devons unir nos efforts pour que l’Internet devienne gratuit et qu’il devienne un outil de connaissance pour le plus grand nombre et de lutte contre l’exclusion sociale”, a déclaré Viviane Reding, commissaire chargé des médias et de la “société de l’information” lors d’une allocution le 29 avril dans le cadre du IVème forum ministériel entre l’Union européenne et l’Amérique latine dédié à cette thématique. La déclaration finale du forum sera soumise lors du sommet UE-Amérique latine et Caraïbe les 11 et 12 mai prochains à Vienne.

Bouygues Télécom quitte les Caraïbes

Bouygues Telecom cède sa filiale Bouygues Télécom Caraïbe à l’opérateur Digicel. Montant de la transaction: 155 millions d’euros. Créée en décembre 2000, Bouygues Télécom Caraïbe compte plus de 160 000 clients et a réalisé un chiffre d’affaires de 117 millions d’euros en 2005.

Offre multi play: l’OCDE distingue Free

Dans une étude publiée le 25 avril 2006 relative aux offres multi play proposées dans les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il ressort que Free propose “l’offre la moins chère à la fois en terme absolu et lorsqu’on ajuste son prix par rapport aux indices de pouvoir d’achat”. Cette étude de l’OCDE souligne que Free propose un des débits les plus élevés et un nombre important de chaînes de télévision pour un prix tout compris. Quasiment en simultané, Free a sorti sa nouvelle Freebox HD (voir édition du 19 avril 2006).

DADVSI: Le ministre de la Culture veut briser l’emprise d’iTunes

Dans un entretien accordé au Herald Tribune, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, compte “casser l’emprise” d’iTunes dans le secteur de la musique numérique à travers le projet de loi Droits dAuteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information (DADVSI) qui sera examiné par le Sénat à partir du 4 mai (voir dossier spécial). “Notre intention avec cette loi est de casser l’emprise d’une technologie sur des oeuvres culturelles. Quand j’achète un CD ou une vidéo sur Internet, je dois pouvoir le lire sur n’importe quelle machine”, déclare le représentant du gouvernement. Selon Apple, la question de l’interopérabilité intégrée dans la version actuelle de la loi DADVSI constituerait du “piratage parrainé par l’Etat français”.

Nokia régularise sa situation avec InterDigital

Nokia a accepté de verser 253 millions de dollars à la société InterDigital, une société américaine spécialisée dans les solutions sans fil, pour mettre un terme à un litige lié à une violation de brevet lié aux terminaux mobiles de type 2G TDMA. Une fois ce règlement réalisé, Nokia disposera d’une licence légale permettant de poursuivre la commercialisation de ce type de produits.

Réseaux télécoms: Level 3 Communications rachète TelCove

Level 3 Communications, un fournisseur américain de services pour les réseaux des opérateurs télécoms, acquiert TelCove, une entité homologue issue de l’ancien câblo-opérateur Adelphia Communications en faillite. Montant de la transaction: 1,24 milliards de dollars. Ce rachat va permettre à Level 3 d’élargir son réseau sur la cote Est des Etats-Unis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur