Fil High-Tech : RFID, CDMA, HSDPA, Ogone, e-Pollution, Libération.fr, Virus en vacances?

Mobilité
Information - news

La Commission européenne consulte sur la RFID – Les fabricants américains de puces CDMA se disputent en Corée du Sud – Le HSDPA prend son envol en Corée du Sud – opération transparence en ligne – Paiement électronique : Ogone s’associe avec PayPal – Comment localiser en ligne la pollution industrielle en France – Une nouvelle version de Libération.fr après quelques frayeurs – Vive les vacances, les virus dansent.

La Commission européenne consulte sur la RFID

La Commission européenne lance une consultation publique en ligne sur l’utilisation accrue des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID). L’objectif étant de “proposer un environnement politique qui encourage l’utilisation de cette technologie, tout en garantissant la protection des donnés personnelles”. Dans une première phase (de mars à juin 2006), la Commission a organisé cinq ateliers pour évaluer le potentiel de la technologie RFID pour les entreprises et la société et les préoccupations quant à la sécurité et au respect de la vie privée.

Les fabricants américains de puces CDMA se disputent en Corée du Sud

Broadcom et Texas Instrument, deux fabricants de semi-conducteurs, ont porté plainte contre leur concurrent Qualcomm en Corée du Sud pour dénoncer des pratiques jugées anticoncurrentielles en lien avec la technologie CDMA (une variante UMTS).

Le HSDPA prend son envol en Corée du Sud

KTF, l’un des principaux opérateurs mobiles en Corée du Sud, lance un réseau HSDPA a Seoul et dans sa periphérie. Ce réseau 3G de nouvelle génération s’appuie sur les technologies Internet haut débit sans fil mises en oeuvres par LG-Nortel, une co-entreprise dont l’annonce de la création remonte à novembre 2005. Celle-ci est le premier fournisseur de réseau et le vendeur exclusif pour un total de 34 villes, dont la zone métropolitaine de Seoul. D’ici fin août, 80% de la population aura accès a ces nouveaux services “WorldPhone View” de KTF. Nortel s’implique dans le déploiement de réseaux HSDPA dans d’autres zones territoriales et avec d’autres opérateurs. L’équipementier travaille notamment avec Orange France, Vodafone Espagne, Partner en Israël mais aussi avec South Corea Telecom, un concurrent de KTF en Corée du Sud.

Paiement électronique: Ogone s’associe avec PayPal

Ogone, prestataire spécialisé dans les paiements électroniques sécurisés, compte intégrer l’outil PayPal, la solution e-achat par mail du groupe eBay, sur sa plate-forme. Il affiche 7000 clients répartis dans 25 pays. Pour Ogone, le fait d’avoir PayPal est un atout supplémentaire pour mettre en avant ses services. PayPal est disponible dans 55 pays, propose une solution de paiement en 6 devises et compte plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Comment localiser en ligne la pollution industrielle en France

Le ministère de l’Ecologie et du Développement durable a mis en ligne un site Internet permettant de localiser sur une carte géographique les installations industrielles et agricoles les plus polluantes. Ce service en ligne permet de faire des recherches par type de polluant, par secteur d’activité ou région.

Une nouvelle version de Libération.fr après quelques frayeurs

Dimanche soir, Libération.fr a lancé une nouvelle version de son site Web: plus d’informations, plus d’articles, plus de photos, plus de vidéos et de reportages sonores. Les internautes seront largement mis à contribution. Nouvelle technologie, nouvelle maquette, nouveaux serveurs…Après quelques soucis techniques, l’équipe Internet de Libération est parvenue à stabiliser la plate-forme dans la journée de lundi.

Vive les vacances, les virus dansent

McAfee émet une alerte sur la période estivale, propice à des négligences en termes de sécurité de leur PC en échange de contenus gratuits. Selon un sondage réalisé par l’éditeur de solutions IT auprès de 615 adolescents de 13 à 17 ans danssix pays européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Italie), 40 % d’entre eux ne s’inquiètent pas des virus et autres menaces du Net lorsqu’ils téléchargent de la musique ou de la vidéo. Pire encore, ils sont plus de la moitié (56 %) à utiliser régulièrement des sites de partage illégal tels que eMule et Limewire, où les contenus malveillants sont nombreux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur