Fil high-tech : Sony et ses batteries, Orange et Arjowiggins, Microsoft et la presse belge, NRJ Mobile et le Crédit Mutuel

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Sony rappelle 9,6 millions de batteries pour
portables – Orange signe un contrat de 15 millions d’euros avec Arjowiggins –
Microsoft évite l’affrontement avec les éditeurs de presse belges – NRJ Mobile
et le CIC expérimentent le paiement par téléphone mobile.

Sony rappelle 9,6 millions de batteries pour portables
Le directeur financier de Sony, Nobuyuki Oneda, a déclaré, le 19 octobre 2006, que le groupe pourrait rappeler jusqu’à 9,6 millions de batteries. Celles-ci présentent des risques de surchauffe dangereux pour les utilisateurs. Les principaux constructeurs de PC portables sont touchés par le problème dont Dell, Apple, Fujitsu, Toshiba, Lenovo et même les Viao de Sony (voir édition du 18 octobre 2006). Le dirigeant a par ailleurs précisé que l’opération d’échange des batteries pourrait coûter à Sony jusqu’à 51 milliards de yens environ (350 millions d’euros) hors poursuites potentielles. Un coût qui devrait peser sur les résultats du constructeur nippon.

Orange signe un contrat de 15 millions d’euros avec Arjowiggins
Orange Business Services va superviser l’infrastructure et les services de communications mondiales du groupe Arjowiggins, producteur de papiers de création et de supports techniques. Orange équipera les 60 sites mondiaux du papetier en assurant la gestion des communications données et voix, fixes et mobiles, ainsi que des accès PBX, LAN (réseau local) et distants. D’une durée de 5 ans, le montant du contrat s’élève à 15 millions d’euros.

Microsoft évite l’affrontement avec les éditeurs de presse belges
Microsoft a décidé d’accéder à la demande de Copiepresse. Le gestionnaire des droits d’auteur des journaux belges francophones avait envoyé une mise en demeure à l’éditeur de Windows pour l’exploitation non rémunérée des articles de presse repris dans ses services Live Search et MSN Newsbot Belgiques (voir édition du 16 octobre 2006). Microsoft s’engage donc à retirer les articles concernés de ses services. Contrairement à Google qui, pour une affaire similaire, a été condamné le 5 septembre 2006 (avec un appel prévu le 24 novembre), Microsoft préfère pour l’heure éviter l’affrontement judiciaire.

NRJ Mobile et le CIC expérimentent le paiement par téléphone mobile
NRJ Mobile va expérimenter le paiement par téléphone mobile. Concrètement, la solution met en oeuvre une carte bancaire intégrée à la puce SIM du combiné téléphonique. Le paiement s’effectue de la même façon qu’avec une carte bancaire (saisi du code à quatre chiffres) à la différence que la communication entre le téléphone/carte bancaire et le terminal de paiement s’effectue sans contact selon le protocole NFC qui utilise les ondes radions de courtes portées (moins de 5 centimètres). A partir de novembre 2006, 200 utilisateurs expérimenteront le nouveau système avec un combiné dédié, le Sagem (my700X). Si l’idée est séduisante, il reste cependant aux commerçants à s’équiper d’un terminal dédié pour permettre les transactions sans contacts.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur