Fil High-Tech : Transfert des données de passagers aériens UE-US : annulation de la procédure

Mobilité
Information - news

Et aussi : Infrastructure réseau: Vanco et Swisscom gagnent le groupe Winterthur – Comtrend veut favoriser la migration entre les solutions xDSL et le VDSL2 – Corel WordPerfect Office X3 en version française – Jubiiblog se met à l’heure de la vidéo – Free, haute définition et match.

Transfert des données de passagers aériens entre l’UE et les US : annulation de la procédure

Selon Legalis.net, la Cour européenne des Communautés européennes a annulé dans un arrêt du 30 mai 2006 les décisions de la Commission européenne et du Conseil européen concernant le transfert des données de passagers aériens vers les Etats-Unis. Depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001, les autorités américaines exigent que les compagnies aériennes étrangères desservant les Etats-Unis fournissent leurs données de réservation des passagers aériens. Une procédure contraire au droit communautaire car les Etats-Unis n’assurent pas un niveau de protection adéquat à celui de la directive du 24 octobre 1995 relative aux données personnelles.

Infrastructure réseau : Vanco et Swisscom gagnent le groupe Winterthur

Vanco, un opérateur de réseaux virtuels, et son partenaire Swisscom Solutions AG, ont signé un contrat d’externalisation des services données et ISP avec le groupe Winterthur, l’une des principales sociétés suisses dassurance (filiale du groupe Crédit Suisse). La part du contrat que Vanco a signé avec Swisscom s’élève à 9,4 millions d’euros et comprend 270 sites à travers les continents européen et asiatique et les Etats-Unis. L’opérateur de réseaux virtuels, d’origine britannique, a établi le partenariat avec Swisscom Solutions AG en septembre 2005. L’infrastructure réseau s’appuie sur la solution multi-protocol label switching (MPLS) de Vanco (baptisé Matrix) et sur un réseau privé virtuel (VPN) reposant sur une technique de cryptage IP Sec multi opérateurs.

Comtrend veut favoriser la migration entre les technologies xDSL et le VDSL2

Le fournisseur de solutions télécoms Comtrend, dorigine tawaïnaise (voir édition du 13 avril 2006), sort une solution VDSL multi-mode xDSL. Ce serait le premier constructeur à proposer une solution multimode, qui permet aux opérateurs d’assurer le déploiement de parcs de routeurs prenant en charge les technologies existantes xDSL et autorisant la migration vers le VDSL2.

Corel WordPerfect Office X3 en version française

Corel Corporation annonce la disponibilité de la version française de Corel WordPerfect Office X3, une suite bureautique alternative à Microsoft Office. Le logiciel gère en mode natif limportation et lexportation au format PDF des documents élaborés par traitement de texte et offre aussi la possibilité d’exporter des feuilles de calcul et des présentations vers le format PDF.

Jubiiblog se met à lheure de la vidéo

Lycos Europe ajoute des fonctions audio et vidéo à son service de blogs communautaires JubiiBlog (voir édition du 15 décembre 2005). Les utilisateurs peuvent désormais enregistrer et télécharger des fichiers audios et des clips vidéos en format MP3. En collaboration avec Coull Ltd, le portail Internet propose aux bloggeurs d’utiliser un programme facile et gratuit qui permet dassembler des images, des vidéos, du son et du texte et de les télécharger sur leurs blogs. Une fois sur leurs blogs, les clips sont hébergés et diffusés par le groupe Internet.

Free, haute définition et match

En collaboration avec Ateme, un fournisseur de technologies dans le domaine de l’encodage, Free propose à ses abonnés Freebox les matches du court central en direct de Roland Garros et en haute définition (HD) sur ADSL pour toute la durée du tournoi. Cette opération est l’aboutissement de lavant-première mondiale réalisée fin 2004 par Free (voir édition du 14 décembre 2004). A l’époque, Free avait été le premier à expérimenter sur son nouveau réseau ADSL2+ la diffusion de deux chaînes en HD. Cette fonctionnalité audiovisuelle est disponible sur le canal 66 de Freebox TV sur un téléviseur pour les détenteurs d’une Freebox HD ou sur un ordinateur via la fonction multiposte. Il faut néanmoins remplir quelques conditions: être éligible au service Freebox TV, disposer d’un débit minimal de 5,2 Mbit/s IP et détenir un récepteur de télévision HD Ready.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur