Fil High-Tech : TV mobile-RATP, Permis de conduire – Internet, Yahoo, AlloCiné-Abricoo, UMG-Microsoft-Zune, Alcatel

Mobilité
Information - news

Les titres complets : La télévision mobile prend le métro – Recensez les
points de votre permis de conduire sur Internet – Yahoo rapproche le mail de la
messagerie instantanée – Web 2.0 : AlloCiné investit dans les blogs – Avec Zune,
Universal Music s’en met pleins les poches – Un nouveau contrat intéressant
remporté par Alcatel en Chine.

La télévision mobile prend le métro
Le 8 novembre, TDF a organisé une démonstration de télévision mobile à la station de métro Concorde dans Paris, en présence de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication. Techniquement, les programmes télévisuels et radiophoniques sont diffusés depuis la tour Eiffel vers le site RATP de Noisy-le-Grand, puis diffusés via le réseau fibre optique de la RATP vers la station de métro qui a servi de base d’expérimentation.

Recensez les points de votre permis de conduire en ligne
A partir du 1er juillet 2007, un site Internet permettra de connaître le capital de points de son permis de conduire. Cette initiative a été annoncée mercredi à l’issue d’un Comité interministériel sur la sécurité routière. Elle accompagne la principale mesure prise par le gouvernement : à compter de fin 2007, tout conducteur qui perd un seul point sur son permis pourra récupérer automatiquement ce point au bout d’un an (au lieu de trois maintenant) “à condition de ne pas commettre d’autre infraction sur cette période”. Le coût de développement de ce nouveau site Web est évalué à un million d’euros. Le projet, piloté par le ministère de l’Intérieur, présentera un volet confidentialité. Le conducteur ne pourra accéder aux informations le concernant qu’en inscrivant un identifiant et un code personnel.

Yahoo rapproche le mail de la messagerie instantanée
Yahoo affine sa stratégie d’outil de communication unifiée. La division Services de communication du groupe Internet vient d’annoncer qu’elle compte intégrer ses outils de messagerie instantanée Yahoo Messenger à son service e-mail Yahoo Mail. Avantage : les internautes pourront utiliser les deux services dans une même fenêtre et il ne sera plus nécessaire de télécharger le logiciel Yahoo Messenger.

Web 2.0 : AlloCiné prend une participation dans Abricoo
AlloCiné, un portail dédié au cinéma et aux séries télévisées, fait son entrée dans le capital d’Abricoo, société d’ingénierie spécialisée dans les technologies Web 2.0 , à hauteur de 51% pour un montant non communiqué. Créée en 2002, Abricoo a d’abord lancé l’annuaire de blogs Blogonautes.com puis a ensuite développé une plate-forme de publication et d’hébergement de blogs, baptisée Blogomaniac.

Avec Zune, Universal Music s’en met pleins les poches
Dans le cadre du lancement de Zune aux Etats-Unis, Universal Music Group a signé un accord avec Microsoft qui stipule qu’une partie du chiffre d’affaires réalisé sur le nouveau baladeur numérique sera reversée à la maison de disques, filiale du groupe Vivendi Universal. Selon UMG, cette ligne de rétribution spécifique s’ajoute aux versements classiques que l’on observe sur le marché pour la distribution d’un catalogue musical sur une plate-forme de téléchargement en ligne.

Un nouveau contrat intéressant remporté par Alcatel en Chine
Alcatel a signé plusieurs contrats d’un montant total de 88 millions d’euros avec China Unicom et China Mobile. Selon les termes du contrat NGN, Alcatel fournira son serveur d’appel radio Alcatel 5020, un serveur d’appel mobile multistandard qui permet de contrôler les passerelles médias et de gérer le contrôle d’appel/session des services voix et données. Ces contrats ont été remportés par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel en Chine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur