Fil IT-Business : Alcatel Lucent – Russo, Vodafone – Sarin, iPhone-Scandinavie, Dassault Systèmes – Formation 3D, Bouygues Telecom, MusicMe, DEEE

Mobilité

Les titres au complet : La Bourse veut-elle le départ du PDG d’Alcatel-Lucent ? – Changement de tête au sommet de Vodafone – L’iPhone débarque en Scandinavie – Roaming : Bouygues Telecom anticipe la baisse des prix – Avec ses fonctions de partage, MusicMe joue à “MusicUs” – DEEE : c’est le moment de savoir ce que signifie ce sigle.

Fil IT Pro

La Bourse veut-elle le départ du PDG d’Alcatel-Lucent ?
L’action Alcatel-Lucent fortement sollicitée sur l’indice CAC 40 (+4,27% à 4,635 euros en clôture à la Bourse de Paris). Les analystes estiment que ce mouvement du titre vers la hausse serait lié aux rumeurs du départ de Patricia Russo, PDG du groupe, qui pourrrait être annoncé vendredi ou à l’ouverture du marché chinois de la téléphonie mobile, qui serait un point positif pour les activités du groupe dans ce pays.

Changement de tête au sommet de Vodafone
Arun Sarin, PDG de Vodafone depuis presque cinq ans, a annoncé qu’il quittera ses fonctions au sein de l’opérateur de téléphonie mobile d’envergure mondiale le 29 juillet prochain. Il sera remplacé par le vice-président Vittorio Colao

L’iPhone débarque en Scandinavie
L’opérateur télécoms suédo-finlandais TeliaSonera va commercialiser l’iPhone d’Apple en Scandinavie et les Pays Baltes : Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Lituanie, Lettonie et Estonie. Les ventes du smartphone de la firme “à la pomme” débutera “plus tard cette année”.

Dassault Systèmes lance un portail communautaire de formation sur la 3D et le PLM
Dassault Systèmes vient d’ouvrir DS Campus, une plate-forme communautaire internationale destinée aux étudiants, enseignants et aux entreprises “sensibilisées par le monde académique“. DS Campus se focalise sur les technologies 3D et les solutions de gestion de cycles de vie (PLM), spécialités de Dassault Systèmes. Destiné à soutenir les futurs ingénieurs et technicien, le site réunit tutoriaux, vidéos de démonstration, forums, articles, support de formation et logiciels téléchargeables. Le tout gratuitement.

Fil IT grand public

Roaming : Bouygues Telecom anticipe la baisse des prix
Bouygues Telecom a décidé d’appliquer la nouvelle baisse de l’eurotarif dès le 29 mai 2008 alors que le règlement européen fixe l’échéance pour l’ensemble des opérateurs de l’Union Européenne au 30 août 2008. Ainsi, les appels émis par les clients de l’opérateur mobile depuis la zone Europe (26 pays de l’UE + Norvège, Islande et Liechtenstein) vers la zone Europe et la France seront facturés 0,55 euro TTC/min (contre 0,586 euro actuellement). Les appels reçus en zone Europe seront facturés 0,26 euro/min (contre 0,287 euro/min actuellement). “Cette réduction s’appliquera automatiquement et gratuitement pour tous les clients”, précise la filiale mobile du groupe Boyugues.

Avec ses fonctions de partage, MusicMe joue à “MusicUs”
MusicMe, positionné comme le “premier service illimité de musique et vidéo-clips haute définition” (3,6 millions de titres et 3000 vidéo-clips HD), développe ses outils communautaires avec des fonctionnalités de partage des contenus, la possibilité de poster poster une sélection sur son blog, profil facebook ou page MySpace. MusicMe a développé un mini lecteur de vidéo-clips en HD à intégrer directement en HTML sur son blog ou site perso.

DEEE : c’est le moment de savoir ce que signifie ce sigle
Eco-systèmes, du nom d’un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics (35 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électronique), lance une campagne d’information pour sensibiliser le grand public aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), en particulier à la reprise “Un pour un” en magasin. Lors de l’achat d’un nouvel appareil, chaque consommateur peut rapporter l’ancien à son distributeur et celui-ci a l’obligation règlementaire de le lui reprendre. Eco-systèmes a décidé d’engager une campagne construite autour du message suivant : “Ensemble, collectons pour ne pas polluer”. Elle va durer jusqu’au 8 juin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur