Fil IT-Business : Cyclone Gamède & télécoms, Ericsson-Tandberg, Auchan Mobile, France 3 Régions ? Free, Loïc Le Meur ? Canal Plus.

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Cyclone Gamède sur l’Ile de la Réunion : le bilan
France Télécoms – Vidéo numérique : Ericsson vise Tandberg – Grève dans le fief
de Nokia – Un portail mobile pour les clients d’A-Mobile – Tout France 3 Régions
sur Free – Ecran noir pour Loïc Le Meur sur Canal Plus.

Fil IT pro

Cyclone Gamède sur l’Ile de la Réunion : le bilan France Télécoms
80% des lignes téléphoniques fixes interrompues remises en service, 70 relais mobile sur 112 endommagés remis en service en moins de 5 heures, 100 techniciens à pied d’oeuvre pour les réparations, 50 techniciens de la métropole envoyés en renfortoece sont les points fort que France Télécom met en avant pour illustrer sa mobilisation à la suite du passage du cyclone tropical Gamède ce week-end sur l’île de la Réunion. De nombreuses perturbations sont à signaler dans le Sud de l’île sur les réseaux fixe et mobile de l’opérateur compte tenu de la rupture d’une fibre optique placée le long du pont qui s’est écroulé entre Saint Pierre et St Louis. Mais, pour la plus grande partie de l’île de la Réunion, les communications n’ont pas été perturbées. Dans un communiqué du 26 février, France Télécom indique qu’il ne restait plus que 6000 lignes interrompues (sur les 40 000 initialement recensées). Sur 279 relais mobile du réseau Orange, 112 étaient hors service dimanche soir. Plus de 90% de la couverture est maintenant assurée.

Vidéo numérique : Ericsson vise Tandberg
Ericsson annonce une contre-offre de plus d’un milliard d’euros sur Tandberg Television. Depuis janvier, le fabricant norvégien de systèmes de diffusion numérique est également convoité par le fournisseur américain de solutions haut débit pour les diffuseurs Arris. Du coup, ce dernier “évalue les options”. En affichant sa volonté de mettre la main sur Tandberg, Ericsson montre son intérêt pour le marché de la vidéo numérique.

Grève dans le fief de Nokia
En Finlande, les syndicats de Nokia estiment que plus 8000 salariés ont fait grève vendredi pour protester contre les restructurations engagées au sein du groupe de fabrication de terminaux mobiles, leader mondial sur son secteur. Du côté de Nokia, on assure que la moitié des 9000 employés concernés sur les deux sites où l’on a recensé des perturbations de travail ont participé au mouvement “non pas sur le temps de travail mais sur des heures de récupération prévues par leur contrat”, selon les éléments repris par l’AFP.

Fil IT grand public

Un portail mobile pour les clients d’A-Mobile
Auchan Telecom, opérateur mobile virtuel du groupe de grand distribution éponyme, lance son portail wap A-Mobile, développé par le prestataire Mobivillage, spécialiste du multimédia mobile en marque blanche. Ce portail mobile propose le téléchargement payant de sonneries Hi-Fi et polyphoniques, des fonds d’écran et un catalogue de mini-vidéos et des jeux. C’est en octobre dernier qu’Auchan Telecom, filiale d’Auchan France, lançait en l’offre MVNO baptisée A-Mobile sur le réseau de l’opérateur SFR.

Tout France 3 Régions sur Free
Les 24 programmes régionaux de France 3, y compris France 3 Corse, sont désormais disponibles sur la Freebox TV. Les abonnés au FAI éligibles au service audiovisuel ont désormais accès au programme régional de leur choix.

Ecran noir pour Loïc Le Meur sur Canal Plus
Loïc Le Meur, vice-président de Six Apart, a été suspendu de l’antenne de Canal Plus. Le Net-entrepreneur que l’on qualifie maintenant de “bloggeur le plus célèbre “ intervenait régulièrement dans l’émission quotidienne En Aparté sur cette chaîne. La direction de Canal Plus a justifié cette décision au nom du ” principe d’équité imposé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel”. Loïc Le Meur joue un rôle actif dans la campagne présidentiel de Nicolas Sarkozy, candidat de l’UMP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur