Fil IT-Business : Eric Besson-Dailymotion, France Telecom, Samsung-Corruption, Brainsonic, Firefox, Neteven-Terapeak, Sarenza.com, Shogo

Mobilité

Les titres au complet : Eric Besson ne sera pas le “ministre de la castration Internet” – Objectif Scandinavie : France Telecom confirme – Corruption : le big boss de Samsung pointé du doigt – Web 2.0 : Brainsonic acquiert Slideo – Firefox corrigé – Ventes optimisées sur eBay : Neteven propose la V5 de Terapeak – Chez Sarenza.com : avant de marcher, faudra pédaler – Le Shogo, un cadre photo numérique Wi-Fi.

Fil IT Pro

Eric Besson ne sera pas le “ministre de la castration Internet”
Lors d’une visite dans les locaux de Dailymotion à Paris, Eric Besson, secrétaire d’Etat au développement de l’économie numérique, a précisé la date de la tenue des Assises du numérique : ce sera le 29 mai prochain. Ce vaste forum permettra de réunir tous les acteurs intéressés par le développement des TIC en France. Eric Besson est chargé d’élaborer un programme national dans ce sens. Le représentant du gouvernement en charge du développement TIC a précisé qu’il ne “sera pas pas le ministre de la castration de l’Internet” et qu’il compte s’interroger pour placer le curseur entre liberté totale et régulation.

Objectif Scandinavie : France Telecom confirme
France Telecom a confirmé qu’il étudiait effectivement une fusion avec l’opérateur scandinave TeliaSonera, a déclaré le directeur financier du groupe, Gervais Pellissier, au Financial Times. Mais d’autres pistes sont explorées comme un rachat du norvégien Telenor.

Corruption : le big boss de Samsung pointé du doigt
En Corée du Sud, Lee Kun-hee, PDG de Samsung, est accusé d’évasion fiscale et d’abus de confiance. Un procureur spécial, chargé d’une enquête sur des soupçons de corruption au sein du groupe Samsung, a inculpé ce patron high-tech, qui est l’un des plus puissants du pays. Neuf autres cadres dirigeants dans ce dossier sont mis en examen dans ce dossier. Mais aucune arrestation n’est survenue.

Web 2.0 : Brainsonic acquiert Slideo
Brainsonic, un fournisseur français de solutions vidéo rich media, a acquis Slideo, un service dédié au partage de diaporamas et de vidéos. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Brainsonic souhaite étoffer ses services BtoB de production et de diffusion de vidéos sous une approche plus collaborative.

Fil IT grand public

Légère correction sur Firefox
La fondation Mozilla a publié une nouvelle mise à jour de sécurité pour son navigateur Firefox. La version 2.0.0.14 corrige une instabilité du moteur Javascript. La faille pourrait permettre l’exécution de codes malveillants.

Optimisation des ventes sur eBay : Neteven propose la V5 de Terapeak
Neteven, éditeur de solution de gestion multicanal, annonce le lancement de la version 5.0 de Terapeak, un outil statistique e-commerce mis à disposition des plus gros vendeurs professionnels d’eBay. C’est un moteur d’analyse qui indique quand et comment vendre ses produits. Ce logiciel d’optimisation des ventes, accessible à partir d’un navigateur pour 22 euros par mois, permet d’interroger deux ans de données eBay et d’en extraire des rapports d’aide à la décision.

Chez Sarenza.com : avant de marcher, faudra pédaler
Sarenza.com, site de ventes de chaussures, lance la livraison express dans la journée par “coursier écolo” c’est à dire que la prestation de livraison sera effectuée de bout en bout en vélo. Cellec-i sera sera facturé 10 euros au client (similaire à une livraison Chronopost à J+1). Au total, 28 destinations Paris et Hauts-de-Seine seront desservies. Sarenza.com s’est associé à l’agence Novea, mini plate-forme de messagerie qui fournit au site marchand une flottille de coursiers à vélo pour assurer les livraisons.

Le Shogo, un cadre photo numérique Wi-Fi
Le Shogo vient de débarquer en France. Développé par la société Realease basé Hong-Kong, ce cadre photo numérique réunit un écran tactile avec une connectivité Wi-Fi intégrée. Il permet de stocker un Gigaoctet de photos. Signe particulier : la fonction “Shogo Friend” permet de recevoir et partager des photos avec un ou plusieurs amis sans avoir recours à un ordinateur personnel. La gestion de chacun des cadres Shogo s’effectue facilement grâce au portail Myshogo.com qui peut s’intégrer à des plates-formes plus connues (Flickr, Picasa… ). Le shogo peut également lire la musique au format MP3 et permet d’écouter des Web radios. Le cadre Shogo sera disponible en France à partir de juin. Prix public conseillé : 299 euros TTC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur