Fil IT-Business : Free-Licence 3G, Galileo, Neuf-SFR-Licenciements, SpikeSource, HSBC-Perte de données, Documentation Française, Pizza.com

Mobilité

Les titres au complet : Quatrième licence 3G : Free toujours en lice – Galileo : un nouveau départ ? – Rachat de Neuf : SFR ne prévoit pas de plans de licenciements – Open source : nouveau tour de table pour SpikeSource – Oops, HSBC a perdu un disque avec des données de 370 000 client – La Documentation Française s’ouvre à Netvibes – Pizza.com, cela rapporte gros.

Fil IT Pro

Quatrième licence 3G : Free toujours en lice
Malgré les tergiversations au sommet de l’Etat concernant l’attribution d’une quatrième licence 3G (voir édition du jour), Free se déclare “plus que jamais candidat à être quatrième opérateur mobile” selon les propos de Maxime Lombardini, directeur général du groupe Iliad, maison-mère de Free, recueillis par l’AFP.

Galileo : un nouveau départ ?
La question du financement de Galileo du nom de ce programme GPS au niveau européen avance à grand pas. Le 7 avril, les ministres des Transports de l’Union européenne ont approuvé de manière définitive le projet censé contre-balancer son modèle américain. L’UE s’engage ainsi à disposer d’un service de navigation par satellite “de grande qualité” d’ici 2013. Le Parlement européen va disposer d’un droit de regard plus étendu sur la gestion de ce projet qui disposera d’un budget de 3,4 milliards d’euros. Le consortium GIP (Galileo Interinstitutional Panel) va pouvoir lancer une nouvelle série d’appels d’offres pour trouver les prestataires chargés de bâtir ce réseau de satellite qui servira en particulier à la navigation GPS.

Rachat de Neuf : SFR “n’envisage pas” de plans de licenciements
Le groupe SFR a démenti l’information publiée par La Lettre de l’Expansion selon laquelle le rachat de Neuf Cegetel pourrait entraîner 2000 suppressions d’emplois : 600 postes chez SFR dans le déploiement des antennes GSM et de 1400 postes répartis dans les services clients des deux opérateurs. “SFR dément catégoriquement ces informations”, a réagi l’opérateur mobile dans un communiqué. “Aucun plan de licenciement n’est envisagé et aucun objectif de réduction d’effectif n’est fixé.”

Open source : nouveau tour de table pour SpikeSource
Parallèlement à la sortie de sa nouvelle plate-forme Solutions Factory, l’éditeur open source SpikeSource a annoncé une nouvelle levée de fonds de dix millions de dollars auprès d’un bouquet de fonds d’investissement dont Intel Capital mais aussi Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB), Fidelity Ventures, CMEA Ventures, et DAG Ventures.

Fil IT grand public

Oops, HSBC a perdu un disque avec des données de 370 000 clients…
Vu sur TheInquirer.fr : le banquier HSBC annonce avoir égaré un volume contenant les infos personnelles de 370 000 de ses clients “assurance” au Royaume-Uni. HSBC Holdings dit que le disque a été perdu il y a un mois après avoir été placé au courrier. La banque dit que le volume contient les noms, dates de naissance et autres détails personnels de couvertures d’assurances principalement relatives à des hypothèques.

La Documentation Française s’ouvre à Netvibes
Le service public en ligne se met à la mode Web 2.0. La Documentation Française ouvre son univers à Netvibes, un agrégateur de contenus personnalisables. L’éditeur et diffuseur public propose un bouquet ses flux RSS portant sur ses ressources documentaires liées à la vie publique.

Pizza.com, cela rapporte gros
Le nom de domaine Pizza.com a été cédé 2,6 millions de dollars. Il était détenu depuis 14 ans par Chris Clark qui avait initié un annuaire de pizzerias et de services de livraison. La vente, qui sera conclue prochainement, a été réalisée Sedo, un service allemand en courtage de nom de domaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur