Fil IT-Business : Garmin-TomTom-TeleAtlas, EMC-Voyence, OpenDocument, Unibet, PC-Pays en voie de développement, RFI-France24-TV5-Portail Internet

Mobilité

Les titres au complet : GPS : Garmin prêt à contrer TomTom pour acquérir TeleAtlas – Gestion du changement : EMC rachète Voyence – Format de fichier : la fondation OpenDocument change de stratégie – Paris en ligne : Le PDG d’Unibet mis en examen en France – OLPC vs Classmate : les projets concurrents s’alignent sur un prix d’un PC à 200 dollars – Audiovisuel public extérieur : vers un portail Internet commun.

Fil IT Pro

GPS : Garmin prêt à contrer TomTom pour acquérir TeleAtlas
Garmin, fabricant américain de systèmes de navigation, s’apprête à lancer une contre-OPA pour le rachat de Tele Atlas, spécialiste de la cartographie numérique, en renchérissant sur l’offre amicale de son concurrent néerlandais TomTom annoncée en juillet. L’opération porterait sur un montant global de 2,3 milliards d’euros. Garmin prévoit de lancer son offre d’ici le 4 décembre, date d’expiration prévue pour l’offre de TomTom sur Tele Atlas.

Gestion du changement : EMC rachète Voyence
L’éditeur de solutions de stockage EMC vient d’acquérir Voyence, un spécialiste texan de la gestion du changement (configuration and change management solutions). Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Voyence sera intégrée dans la division Resource Management Software d’EMC.

Format de fichier : la fondation OpenDocument change de stratégie
Selon TheInquirer, la fondation OpenDocument, chargé du développement communautaire du format Open Document pour Applications Office (ODF), abandonnerait le support de ce format de fichiers. Elle préférerait désormais la version du Consortium World Wide Web, CDF, qui aurait de meilleures chances de compatibilité avec le format de Microsoft.

Fil IT grand public

Paris en ligne : Le PDG d’Unibet mis en examen en France
Selon Reuters, le 30 octobre, Petter Nylander, PDG de la société suédoise de paris en ligne Unibet, a été mis en examen par un juge de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour “loteries illicites, prises de paris illicites sur des courses de chevaux et publicité de loteries illicites”. Il a été libéré sous contrôle judiciaire après son audition, en versant une caution fixée à 200 000 euros. Petter Nylander est obligé de répondre aux convocations de la justice française mais il conserve son passeport et peut donc rentrer chez lui. Le manager a été arrêté le 22 octobre à Amsterdam sur le fondement d’un mandat d’arrêt européen.

OLPC vs Classmate : les projets concurrents s’alignent sur un prix d’un PC à 200 dollars
Associé à Microsoft, Intel va fournir au gouvernement libyen 150 000 ordinateurs portables bas de gamme d’un coût de fabrication de 200 dollars. Le portable Classmate, conçu par Intel, est censé répondre aux besoins des pays en voie de développement, à l’instar d’un projet similaire soutenu par la Fondation OLPC (“One Laptop Per Child”) qui pariait à l’origine sur des PC vendu 100 dollars. Mais finalement, l’équipe OLPC, sous la houlette de Nicholas Negroponte (professeur au Massachusetts Institute of Technology), coûtera 200 dollars pièce.

Audiovisuel public extérieur : vers un portail Internet commun ?
Dans les débats autour de la réforme liée à la stratégie de l’audiovisuel public extérieur, Antoine Schwarz, président de Radio France Internationale (RFI), souhaite un portail Internet commun entre les trois grandes institutions dédiées : RFI, France 24 et TV5Monde.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur