Fil IT-Business : iPhone-Chine, Annuaire universel, NetApp-Onaro, Lycos-Pub ciblée, NetUltra-Nerim, Michelin-GPS, CanalPlay-VOD, eSoldes

Mobilité

Les titres au complet : L’iPhone en Chine, c’est pas gagné – Annuaire universel : l’Arcep enquête Stockage : nouvel horizon d’Onaro dans NetApp – Lycos, va chercher la publicité ciblée – FAI : les abonnés de NetUltra passent chez Nerim – Michelin stoppe son GPS maison – VOD : CanalPlay accueille Gaumont – Les e-soldes démarrent fort.

Fil IT Pro

L’iPhone en Chine, c’est pas gagné
Apple et China Mobile ont mis un terme à leur discussions pour lancer l’iPhone en Chine. Les raisons officielles de ce désaccord n’ont pas été précisées mais on peut imaginer les différentes barrières comme les problèmes techniques ou la vision du modèle économique. Apple est très exigeant sur les deux points (voir dossier spécial iPhone).

Annuaire universel : l’Arcep enquête
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de lancer une enquête administrative sur les trois opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Telecom) à propos des inscriptions sur l’annuaire universelle. Elle voudrait vérifier que les abonnés “sont bien informés sur leurs droits et les options liés à ce sujet”.

Stockage : nouvel horizon d’Onaro dans NetApp
NetApp, fournisseur de solutions de stockage, a déclaré son intention d’acquérir Onaro, un éditeur installé à Boston (Massachusetts) qui développent des solutions de gestion du stockage en assurant “la plus haute disponibilité possible des données pour une fraction des coûts opérationnels habituels” selon la présentation officielle. L’objectif pour NetApp étant d’optimiser les niveaux de service du stockage, pour une disponibilité et des performances accrues dans les environnements de data centers dynamiques. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Lycos, va chercher la publicité ciblée
Lycos Europe adopte les solutions de ciblage de Wunderloop, dun nom d’un prestataire européen qui a récemment ouvert un bureau en France. L’outil Wunderloop Custom sera déployé sur les marchés allemands, anglais, français et danois. La technologie de Wunderloop permet à Lycos de collecter et d’analyser les données comportementales et contextuelles d’un utilisateur lorsqu’il se rend sur un site Web.

FAI : les abonnés de NetUltra passent chez Nerim
Repéré par TheInquirer (groupe NME) : à la suite de la liquidation judiciaire du fournisseur d’accès Internet NetUltra (qui exploitait l’offre NetPratique) survenue le 7 janvier dernier, ses abonnés de ce dernier vont migrer progressivement vers le service d’accès Nerim qui s’est porté acquéreur de la clientèle.

Fil IT Pro

Michelin stoppe son GPS maison
Selon Silicon.fr (groupe NME), le groupe Michelin va stopper le développement et la commercialisation d’appareils de type GPS. Un arrêt de production qui concerne 60 salariés sur les 170 employés de ViaMichelin. Cette filiale du groupe Bibendum va se concenter sur les services Internet et mobiles.

VOD : CanalPlay accueille Gaumont
CanalPlay a signé un accord pluriannuel avec Gaumont pour intégrer le catalogue du studio sur la plate-forme de vidéo à la demande du groupe Canal Plus. Les clients pourront retrouver des films récents comme Pars vite et reviens tard, Un jour sur Terre ou 3 Amis et des succès plus classiques comme le Grand blond avec une chaussure noire ou la trilogie des Asterix.

Les e-soldes démarrent fort
Mercredi 9 janvier, premier jour des soldes d’hiver, les internautes ont dépensé 32% de plus qu’à la même période un an plus tôt, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Le chiffre d’affaires réalisé ce jour-là en France sur les sites marchands était 3,5 fois supérieur à un jour normal.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur