Fil IT-Business : MySpace-Chine, Alfresco-Ricoh, Legal Suite-Total, AOL.fr, Cetelem-Second Life, Yahoo Music, Fon-Time Warner, Orange-Le Monde

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : En Chine, MySpace se dit Mai Sibei – Gestion de
contenu open source : Alfresco s’associe à Ricoh – Reporting : Total adopte
Legal Suite – AOL France blinde son équipe de direction – Sur Second Life, vivez
à crédit – Paroles et musique sur Yahoo Music – Fon débarque aux Etats-Unis via
Time Warner Cable – Actualité : France Telecom renforce ses liens avec Le Monde.

Fil IT Pro

En Chine, MySpace se dit Mai Sibei
MySpace (groupe News Corp.) a annoncé officiellement le lancement d’une version chinoise de son site communautaire. MySpace China, qui était en construction depuis plusieurs semaines, n’est pas une propriété 100% du groupe de l’australien Rupert Murdoch. C’est un investisseur parmi d’autres comme International Data Group (IDG) et China Broadband Capital Partners. La société MySpace Chine, baptisée Mai Sibei au niveau local, est localisé à Pékin.

Gestion de contenu open source : Alfresco s’associe à Ricoh
Alfresco Software, fournisseur de solutions de gestion de contenu d’entreprise open source, annonce un accord avec Ricoh Americas Corporation, fournisseur d’équipements bureautiques numériques, afin d’optimiser les fonctionnalités de gestion de contenu intégrées dans ses produits multifonctions. Le modèle open source d’Alfresco permettrait à Ricoh de protéger ses noyaux de systèmes d’exploitation personnalisés et sa propriété intellectuelle.

Reporting : Total adopte Legal Suite
Le groupe pétrolier Total adopte la solution Legal Suite pour répondre aux exigences de transparence des sociétés cotées et faciliter son reporting interne des données juridiques des 2000 sociétés affiliées. L’éditeur du progiciel “créé par des juristes pour des juristes” a gagné ce nouveau client important après appel d’offres auprès d’une dizaine d’éditeurs. Baptisée Tela (“la toile” en latin), cette solution, qui est accessible via le portail intranet sécurisé de la direction financière et qui est reliée aux outils financiers du groupe, se montre opérationnel depuis 2006.

AOL France blinde son équipe de direction
AOL France renforce son organisation en nommant, à son comité de direction, cinq directeurs chargés de transformer AOL.fr connu jusqu’ici comme un fournisseur d’accès (une activité revendue l’année dernière à Neuf Cegetel) en un véritable portail Internet basée sur le modèle de la publicité. Quatre disposent déjà d’une certaine expérience au sein d’AOL France : Virginie Ducrot (Directrice Contenus, Produits et Programmes), Laurence Bret (Directrice Marketing et Communication), Martin Coppet (direction du développement), Frédéric Daruty (Directeur commercial). Hervé Dusanter se distingue : il vient d’arriver chez AOL France en tant que Directeur Administratif et Financier. Précédemment, il était Directeur Administratif et Financier de? Yahoo France.

Fil IT grand public

Sur Second Life, vivez à crédit

Cetelem, société spécialisée dans le crédit à la consommation sur Internet, est la première société de crédit à entrer dans Second Life. Elle lance son avatar pour répondre aux questions des résidents du monde virtuel, élaboré par la société californienne Linden Lab, sur le sujet du crédit à la consommation. Le personnnage virtuel Cetelem sera hébergé sur “l’île” de BNP Paribas (maison-mère de Cetelem) construite sur Second Life. Sous l’impulsion des actions menées par l’Atelier BNP Paribas, la cellule de veille technologique du groupe, le courtier en ligne Cortal Consors, une autre proprité du groupe bancaire, rejoindra prochainement Cetelem sur “l’île” de BNP Paribas. Rappelons que Second Life recense environ cinq millions d’inscrits dont 13% de Français.

Paroles et musique sur Yahoo Music
Yahoo! Music a signé un contrat avec Gracenote, une société californienne qui exploite une base de données pour compacts discs. Le portail de musique du groupe Internet compte proposer gratuitement les paroles de centaines de milliers de morceaux issus des catalogues des cinq principales maisons de disques et d’éditeurs indépendants. Le contrat, dont les termes financiers n’ont pas été précisés, devrait ne concerner que le continent nord-américain.

Fon débarque aux Etats-Unis via Time Warner Cable
La start up espagnole Fon, qui veut monter un réseau alternatif d’accès Internet sans fil dans le monde entier, a signé un accord avec Time Warner Cable. Les clients du câblo-opérateur pourront utiliser les modems-routeurs de Fon et partager leur accès avec les autres “Foneros” (membres du réseau de Fon) partout dans le monde. Le service va coûter 2 à 3 dollars par jour aux utilisateurs.

Actualité : France Telecom renforce ses liens avec Le Monde
En marge de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2007 publiés le 26 avril, France Telecom a annoncé qu’il s’associait au groupe Le Monde pour proposer développer la partie actualité sur le portail Orange.fr. A partir de mi-mai, Orange va indexer dans son moteur de recherche l’ensemble des documents publiés sur Le Monde.fr et les archives du quotidien Le Monde depuis 1987, soit plus d’un million d’articles. Les contenus publiés depuis moins de 30 jours seront accessibles gratuitement sur le portail Orange.fr. Les articles issus des titres de presse quotidienne régionale du groupe Le Monde enrichiront à terme la base de contenus locaux en ligne sur le portail Orange.fr, dans la rubrique ” Orange en ville”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur