Fil IT-Business : VMware, DoComo-BlackBerry, NextiraOne, Oracle, Getty-Flickr, Cigarettes électroniques, Robot de surveillance

Mobilité

Les titres au complet : Le PDG de VMware est viré – Japon : NTT DoComo importe le BlackBerry – NextiraOne veut faire du conseil une expertise – Oracle a conquis Pierre & Vacances – Partage de photos : Getty Images s’associe à Flickr – Attention, fumer électroniquement peut être toxique – Le robot anti-salariés “qui travaillent plus pour gagner plus”.

Fil IT pro

Le PDG de VMware est viré après l’annonce de prévisions à la baisse
Changement de management brusque chez VMware. Alors qu’une étude IDC loue les performances de ses solutions en Europe, le fournisseur a révisé à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2008. Provoquant une chute de son titre à la Bourse de New York et la démission de son PDG. Diane Greene est remplacé par Paul Maritz, un ancien responsable de Microsoft qui avait créé Pi Corporation. Cette société orientée cloud computing avait été acquise par EMC, la maison-mère de Vmware, en février 2008.

Japon : NTT DoComo importe le BlackBerry
A partir du mois d’août, NTT DoCoMo va proposer à ses clients particuliers et professsionnels le smartphone BlackBerry fabriqué par Research In Motion. Les utilisateurs des services internet du Blackberry pourront se connecter au Web sans serveur dédié.

NextiraOne veut faire du conseil une expertise
NextiraOne, fournisseur de solutions informatiques pour les entreprises (communications unifiées, mobilité, sécurité des données… ), va créer une nouvelle entité : NextiraOne Experts. Cette nouvelle branche d’activité a pour vocation de “conseiller et d’accompagner les entreprises, dans la construction, l’évolution et la gestion de leur infrastructure de communications.” Elle devrait combiner l’expertise fonctionnelle (métier du conseil) et l’expertise technologique (métier de l’intégrateur).

Oracle a conquis Pierre & Vacances
Pierre & Vacances, groupe français qui exploite des résidences de vacances, a choisi Oracle Database 11g pour constituer son futur socle commun de base de données à l’ensemble de ses applications (en cours de développement ou en portage).

Fil IT grand public

Partage de photos : Getty Images s’associe à Flickr
Getty Images, un des principaux services de banque d’images dans le monde, s’associe à Flickr, le service de partage de photos deYahoo. L’objectif est de monter une collection conjointe de clichés en vue d’une exploitation business mutuelle.

Attention, fumer électroniquement peut être toxique
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Direction générale de la santé (DGS) ont émis une recommandation appelant à la plus grande prudence concernant la consommation de cigarettes électroniques. Composé d’une batterie, d’un processeur, d’un pulvérisateur et d’une cartouche, ce produit de substitution est censé re-créer les sensations d’une vraie cigarette. Il contient un liquide aromatique destiné à être vaporisé et intègre parfois de la nicotine. Méfiance, selon les autorités sanitaires. Les cigarettes électroniques pourraient contenir des substances toxiques pour le consommateur comme pour son entourage.

Le robot anti-salariés “qui travaillent plus pour gagner plus”
Repéré sur un fil de dépêche AFP : Au Japon, Alsok, une société de sécurité privée, va commercialiser les services d’un robot de surveillance qui va patrouiller la nuit dans les bureaux d’une entreprise pour faire la chasse aux salariés qui travaillent trop. La machine à roulette sait prendre seule un ascenseur pour explorer tous les étages. Elle se montre capable de repérer dans les bureaux la présence de salariés aux heures tardives et de leur demander leur identité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur