Fil spécial 3GSM : Microsoft, Vodafone, Orange, Sony Ericsson, Nokia, Mac Afee?

Mobilité

Vnunet.fr a monté un fil de brèves pour récapituler la première journée du salon des professionnels de la mobilité. Télévision, messagerie, réseaux unifiésoec’est l’effervescence totale.

Messsagerie mobile : Microsoft marche sur les plates-bandes de BlackBerry en Europe

Vodafone et Microsoft lancent un service mobile de messagerie électronique en Europe. La solution Windows Mobile Email de Vodafone donne un accès au service de messagerie Direct Push, “avec une interface familière pour toute personne utilisant Microsoft Office”. Les emails et les tâches sont synchronisés directement depuis Outlook, et les pièces jointes Microsoft Office Excel Mobile et Word Mobile peuvent être visualisées, éditées et envoyées. Cette nouvelle solution intègre le pack MSFP (Messaging and Security Feature Pack). Dès le mois prochain, Vodafone proposera une gamme d’appareils Windows Mobile 5.0 intégrant la technologie Direct Push auprès des grands groupes et des PME de France, d’Allemagne et de l’Angleterre. Ce service sera étendu aux entreprises clientes des autres pays dans le courant de l’année 2006.

Messsagerie instantanée sur mobile : accord entre Vodafone et Orange

Des partenariats entre deux opérateurs mobiles dans le monde de la messagerie instantanée. C’est suffisamment rare pour ne pas le souligner. Les deux opérateurs ont signé un accord d’interopérabilité pour leurs réseaux respectifs. Ils souhaitent que d’autres opérateurs les rejoignent. A ce jour, China Mobile, O2 UK, Telefonica Movile Espana, T-Mobile International et Turkcell se montrent intéressés.

Nokia veut combiner Wi-Fi et GSM

Nokia lance sa solution réseau Unlicensed Mobile Access (UMA), qui est un élément-clé de la solution Nokia Unified Core Network pour les réseaux convergents. La technologie UMA permet de combiner les communications IP et les appels sur réseaux GSM à partir du même terminal. Loffre Nokia associe un équipement réseau et un téléphone compatible UMA afin de créer une solution de bout en bout complète. A Barcelone, Nokia lancera également son tout dernier téléphone compatible UMA, le Nokia 6136. La solution UMA de Nokia sera commercialisée au cours du second trimestre 2006. Orange sera le premier client du nouveau Nokia 6136.

Télévision sur mobile : Sony Ericsson et Nokia soutiennent la norme DVB-H

Sony Ericsson et Nokia vont coopérer afin de mener à bien linteropérabilité pour les dispositifs supportant le standard DVB-H (Digital Video Broadcast Handheld) et de sécuriser les services et les projets pilotes de télévision mobile multiconstructeur dès 2006. Les deux constructeurs de téléphonie mobile privilégient la technologie DVB-H pour la télévision mobile terrestre numérique.

Avec le J100, Sony Ericsson joue sur la tendance “abordable et intuitif”

Sony Ericsson dévoile son terminal J100, un “téléphone extrêmement intuitif et abordable” destiné aux clients qui ne sont pas forcément fêrus de multimédia mobile. Cest le plus petit téléphone de toute la gamme du constructeur de téléphones mobiles, doté d’un écran 65 000 couleurs. Ce téléphone GSM bibande sera commercialisé au deuxième trimestre 2006.

McAfee veut sécuriser tous les mobiles et les clients

McAfee présente sa plate-forme de sécurité mobile : McAfee Mobile Security. Cette solution, qui vise quasiment tous les segments de clientèles (opérateurs, constructeurs, entreprises, particuliers) permet de déployer des solutions pour protéger lappareil par des fonctions d’antivirus, de pare-feu, de filtrage de contenu, d’antispam et d’antispyware. Le produit phare de cette gamme est McAfee VirusScan Mobile. Cette solution est disponible pour Windows Mobile 2003 Pocket PC, Windows Mobile 2003 Smartphone, Windows Mobile 5 Pocket PC, Windows Mobile 5 Smartphone, Symbian Series 60 et Symbian UIQ.

Retrouvez d’autres informations liés au salon 3GSM World Congress sur notre site dédié.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur