FileMaker Pro 5 navigue sur vos données

Régulations

En entreprise, en intranet comme sur Internet, l’information circule, et les projets se créent. La sortie de FileMaker Pro 5, gestionnaire de base de données, va permettre non seulement de travailler en groupe, mais aussi, grâce au HTML, de donner à ces informations une allure professionnelle.

FileMaker, filiale d’Apple, lance la cinquième version de son logiciel de gestion de base de données, FileMaker Pro. Leader dans l’univers Macintosh, FileMaker Pro a remporté aussi un franc succès lors de son portage sous Windows. Cette nouvelle mouture devrait confirmer cette tendance, puisqu’elle pousse encore plus loin l’intégration avec l’Office de Microsoft. L’interface et les menus ont été revus, pour offrir une interface familière aux utilisateurs d’Office. La compatibilité avec la suite de Microsoft a été améliorée : ainsi, une feuille de calcul Excel peut-elle être directement utilisée comme base de données. Par ailleurs, FileMaker Pro 5 convertit encore plus facilement qu’avant les intitulés de colonnes en champs.

Le principal apport de FileMaker Pro 5 est une orientation résolument tournée vers la publication Web et le travail de groupe. Grâce au protocole HTTP, ce sont pas moins de dix utilisateurs qui peuvent se connecter simultanément à la base, et effectuer une recherche ou une modification. Un filtre à adresse IP est inclus, afin qu’une personne non-autorisée n’ait pas accès aux données. Quant à la communication avec des bases de données externes, elle est assurée par les pilotes Open Database Connectivity (ODBC). Grâce à ces dernières, il est possible de construire des requêtes SQL dans FileMaker Pro pour importer les informations d’applications comme Microsoft Access ou Oracle. En sens inverse, des utilisateurs de Word, d’Excel, de logiciels orientés SQL ou mêmes des programmeurs Visual Basic, peuvent utiliser les commandes d’interfaces API ODBC pour utiliser les données contenues dans une base FileMaker Pro 5. De plus, FileMaker Pro 5 est multi-plates-formes : en réseau, il peut travailler aussi bien avec des fichiers MacOS que Windows.

Pour que la rédaction de rapports ou les travaux fastidieux ne soient plus un calvaire, toute une série d’assistants, rangés par thème (gestion immobilière, inventaires…) sont disponibles. Et, grâce à la puissance du HTML associé aux feuilles des styles du Web (les CSS), la présentation restera toujours celle voulue.

C’est d’ailleurs au niveau de la présentation de documents que FileMaker Pro 5 apporte de grands changements, par rapport aux versions précédentes. En plus des classiques outils graphiques, tels que rotation d’objets, reliefs ou ombrages, c’est désormais de véritables outils multimédias dont dispose l’utilisateur. L’intégration de vidéos, de sons ou d’animations fait de FileMaker un véritable logiciel de création de présentation, à même de réaliser des diaporamas, lesquels peuvent même contenir des séquences QuickTime Virtual Reality !

En ce qui concerne la gestion des données, FileMaker Pro 5 présente toutes les fonctions les plus puissantes d’une base de données relationnelles, avec des liens entre données et fichiers, ou de données entre elles. L’automatisation des tâches peut se faire selon deux techniques : soit en utilisant les contrôles ActiveX Automation de Windows, soit en utilisant l’outil de programmation de séquences fourni, ScriptMaker. Ce dernier sait maintenant importer des scripts venant d’autres documents FileMakerPro.

Enfin, FileMaker Pro 5 se décline en 4 versions différentes : celle de base, pour moins de 10 utilisateurs, “Unlimited” pour un nombre illimité d’utilisateurs. Supportant les connexions sécurisées SSL, la version “Server” peut recevoir jusqu’à 250 connexions simultanées. La version “Developer” permet de créer des solutions sur mesures, en XML, JDBC, CDML, runtime et autres…

La mise à jour FileMaker Pro 5 en français est commercialisée au prix de 1290 francs (196 euros) HT. La version complète FileMaker Pro 5 multi-plates-formes est en anglais pour l’instant, à 1990 francs (303 euros) HT.

Pour en savoir plus : le site officiel de FileMaker


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur