Films sur Internet : amende record pour un service pirate malaisien

Mobilité

Les sites Film88.com et Movie88.com proposaient illégalement des longs métrages pour moins de 1 dollar. Les studios américains ont obtenu des réparations qui portent sur 24 millions de dollars.

23,8 millions de dollars. C’est le montant que devra payer la société malaisienne MasterSurf Inc. aux studios américains membres de la MPAA (Motion Picture Association of America) pour contrefaçon de longs métrages selon le verdict rendu lundi dernier par un juge fédéral de Los Angeles.

Le propriétaire et gérant de l’entreprise condamnée mettait en ligne des copies de DVD piratés à disposition des internautes pour moins de 1 dollar sur le site Film88.com. Tan Soo Leong a également été condamné à détruire toutes les copies illégales de films en sa possession en plus des frais de justice à sa charge.

Ce site, dont le nom de domaine est à vendre, est toujours actif à ce jour. Mais les liens proposés à partir de sa rubrique de téléchargements de films renvoient vers d’autres sites aux noms de domaines pour le moins explicites : Mp3downloadreview.com, Ultimatemoviedownload.com, Downloadshield.com, moviehelp.yourfavoritestores.com, etc.

En 2002, MasterSurf avait déjà été condamné pour des activités similaires via le site Movie88.com, qui avait été fermé par les autorités malaisiennes, pays où résidait alors son propriétaire. Le nom de domaine est d’ailleurs aujourd’hui à vendre. Les activités illégales de MasterSurf avaient alors ressurgit sous le domaine Film88.com à partir de serveurs officiant des Pays-Bas. La MPAA avait alors demandé au fournisseur d’accès hollandais et aux autorités de fermer le site, ce qui avait été fait.

Le syndicat de l’industrie cinématographique hollywoodienne estime que les pertes annuelles à cause du piratage s’élèvent à trois milliards de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur