Fin de l’Internet illimité ? Orange balaie la rumeur

MarketingRéseauxTrès haut débit
ADSL-connexion-haut-debit-Orange-internet-illimite

Des médias avancent qu’Orange prépare des offres à débits différenciés et chercherait à pister ses abonnés. Confusion des genres, assure l’opérateur.

C’est une rumeur récurrente qui touche Orange : la préparation d’offres à débits différenciés fondées sur la technologie DPI (Deep Packet Inspection) ou comment pister les connexions Internet des utilisateurs pour mieux cerner leurs usages.

La Lettre A et Rue89 relancent le débat, en assurant que l’opérateur projettent de concevoir ce type de formules qui mettrait un terme à l’Internet illimité comme on le connaît dans les offres haut débit fixes.

Mais, jeudi en fin de journée, Orange a apporté un démenti via Twitter : “Orange dément avoir le projet de commercialiser des offres de débits différenciés se basant sur l’utilisation du DPI.”

Contacté par La Tribune, l’opérateur apporte des réponses nuancées.

Il reconnaît qu’à travers l’expérimentation d’un panel (Orange Préférences), l’opérateur veut scruter la navigation internet des foyers ayant accepté explicitement d’y participer. Et ce, sur une durée de douze mois.

La notion de DPI est diluée dans une approche marketing : “Les principaux centres d’intérêt de votre foyer sur Internet sont identifiés grâce à l’analyse de votre navigation Internet.”

Orange a reçu l’aval de la CNIL sur le volet de la protection des données personnelles.

Sur la question des offres Internet à débits différenciés, on sait que les opérateurs cherchent à trouver des modèles qui pourraient intégrer cette dimension.

Une polémique liée à la Fédération française des télécoms avait éclaté à ce sujet à la fin du mois d’août.

Mais Orange assure qu’il n’a rien dans les cartons en l’état actuel.

Crédit photo : Shutterstock.com – Copyright : Ralf Kleemann

———– Quiz ITespresso.fr ————-
Connaissez-vous vraiment Orange ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz spécial sur l’opérateur télécoms
——————————————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur