Financement : Groupe Gorgé soutient l’impression 3D avec Bpifrance

Entreprise
groupe-gorge-financement-impression-3d

L’industriel renforce son ancrage dans le secteur de l’impression 3D en créant Prodways Entrepreneurs, une solution d’accompagnement et de financement des entreprises de la filière européenne.

Historiquement présent dans les équipements et services industriels, les systèmes intelligents de sûreté et la protection en milieux nucléaires, Groupe Gorgé investissait, début 2013, le marché de l’impression 3D en prenant le contrôle d’une société française spécialiste en la matière : Phidias Technologies.

Alors que plusieurs investisseurs étrangers étaient sur les rangs, Arnaud Montebourg s’était félicité de cet accord stratégique franco-français. Le ministre du Redressement productif salue aujourd’hui la nouvelle initiative de Groupe Gorgé. Avec le concours de Bpifrance, l’industriel a créé Prodways Entrepreneurs, une solution d’accompagnement et de financement dédiée aux entreprises européennes souhaitant orienter leur production vers l’impression 3D (joaillerie, aéronautique, biomédical, prototypage).

Les concepteurs de matériels et solutions (machines, scanners, matières, logiciels, services) peuvent également prétendre à cette aide financière, technique et stratégique. En tant que filiale de Groupe Gorgé, Prodways Entrepreneurs réalisera des investissements en fonds propres sous la forme de participations minoritaires. Bpifrance apportera son soutien via des prêts bonifiés et diverses aides à l’innovation.

Les entreprises accompagnées accéderont également au réseau d’experts de Groupe Gorgé. En tête de liste, Bertier Luyt, expert en modélisation 3D et fabrication digitale, créateur du FabShop et coauteur – avec Mathilde Berchon – de l’ouvrage “L’Impression 3D” paru aux Éditions Eyrolles. Citons également Emanuel Meric (ingénieur chimiste allemand pionnier dans le domaine des résines photosensibles)… et André-Luc Allanic. Ce serial-entrepreneur a accumulé plus de 20 ans d’expérience dans le secteur. Il est aujourd’hui directeur R&D de Prodways (nouveau nom de Phidias Technologies).

La première société à intégrer officiellement ce programme est Dentosmile. Prodways Entrepreneurs a investi 700 000 euros pour acquérir 20% du capital de ce fabricant spécialisé dans l’hygiène bucco-dentaire et connu pour sa technique de réalignement des dents par un système de gouttières transparentes construites sur mesure. En complément à cet apport financier, Dentosmile accédera aux techniques d’impression 3D maîtrisées par Groupe Gorgé. Par exemple la technologie MOVINGlight, qui combine une source de lumière à base de LED à forte puissance et des puces microélectroniques.

Le développement de Groupe Gorgé souligne une nouvelle fois l’excellence des technologies d’avenir […] françaises et participe au renforcement de la place de notre pays dans la compétition internationale“, commente Arnaud Montebourg. Le ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique est secondé par Raphaël Gorgé. Le président de Groupe Gorgé résume : “L’impression 3D est au coeur de la nouvelle révolution industrielle du XXIe siècle. Nous souhaitons jouer un rôle important en accompagnant l’émergence d’une filière d’excellence en Europe.” Il rappelle que le marché mondial est estimé à plus de 3 milliards de dollars en 2013 (source Wohlers Associates)… et que certains analystes tablent sur plus de 20 milliards de dollars de ventes à l’horizon 2020.

Imprimante 3D Stratasys Objet500 Connex3

Image 1 of 6

Matériaux et couleurs
L'Objet500 Connex3 est la première imprimante 3D capable de mêler différents matériaux et plusieurs niveaux de rigidité.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’impression 3D ?

Crédit illustration : Thomas Reichhart – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur