Financement start-up : Truffle Capital lève 50 millions d’euros

A travers ses offres FCPI, le fonds Truffle Capital a renforcé ses assises pour accompagner les start-up dans leur développement.

truffle-capitale-levee-fonds-financement-start-up-JEI

La société de capital-risque Truffle Capital vient de finaliser une levée de 50 millions d’euros à travers ses offres de fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI). Soit 25% de plus qu’en 2011.

Truffle Capital a désormais 550 millions d’euros sous gestion et sous conseil, précise le fonds d’investissement dans sa communication (contre 520 millions d’euros en septembre 2012).

Il a investi dans une cinquantaine de sociétés ayant pris position dans trois secteurs innovants comme les énergies nouvelles, les technologies de l’information (mobile, Web, SaaS) et les sciences de la vie.

Full disclosure : Truffle Capital est actionnaire de NetMediaEurope, éditeur d’ITespresso.fr.

L’indicateur Chausson Finance montre que Truffle Capital était l’investisseur le plus actif en financement de PME au premier semestre 2012.

Sur l’ensemble de l’année dernière, le fonds a réalisé trois nouveaux investissements, 22 réinvestissements et 6 sorties partielles et totales.

Sur le flanc TIC, signalons la cession de la cession de PeopleCube (service en mode Software-as-a-Service pour mieux gérer les espaces de travail en entreprise) à Asure Software (USA).

Dans les plus récentes prises de participation, Truffle a contribué au financement de Horizontal Software (gestion des ressources humaines) et PayTop (opérateur de paiements sur Internet).

Dans le débat sur le financement des start-up, le fonds préconise le « renforcement du statut  Super JEI » (Jeune Entreprise Innovante) au nom de la « compétitivité ».

A l’occasion de la session LeWeb Paris en décembre dernier, ITespresso.fr avait interviewé en vidéo Bernard-Louis Roques, co-fondateur de Truffle Capital, qui partageait sa vision de l’Internet des objets et l’éventuelle concurrence des plates-formes de crowdfunding.

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : limpid)

Quiz : Connaissez-vous les modes de paiement sur Internet ?

Rédacteur en chef ITespresso.fr Lire mes autres articles

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Financement start-up : Truffle Capital lève 50 millions d’euros

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

23:29:49