Firefox 2.0.0.12 prévu pour le 7 février

Cloud

La nouvelle mise à jour du navigateur Mozilla comblera une faille liée à certaines extensions et qui permet d’accéder aux données du cache.

La Fondation Mozilla vient d’annoncer la disponibilité très prochaine de Firefox en version 2.0.0.12. A l’origine attendue pour le 5 février, cette nouvelle incrémentation est désormais annoncée pour le 7 ou le 8 février. Découverte en janvier, la faille avait été jugée faiblement dangereuse avant d’être reclassée en “élevée” le 29 janvier.

Firefox 2.0.0.12 corrigera une faille de sécurité liée au composant “Chrome” (protocole utilisé par le moteur Gecko du navigateur alternatif). Cette vulnérabilité permet à un pirate d’accéder aux fichiers enregistrés dans le cache du navigateur (y compris les cookies et l’historique de navigation). Il faut cependant attirer l’utilisateur sur une page web infectieuse.

500 extensions concernées

La vulnérabilité ne concerne pas le navigateur lui-même mais environ 500 extensions, dont Download Statusbar et Greasemonkey, sur les 4 000 hébergées sur le site Addons.Mozilla.org (qui rapporte avoir enregistré 600 millions de téléchargements).

En attendant le correctif, il est donc conseillé de désactiver les modules complémentaires mis en cause. Ou d’installer l’extension NoScript qui permet de contrôler les scripts exploités sous Firefox, comme le recommandent plusieurs intervenants dans les forums. Cependant, dans les commentaires du blog de Window Snyder, responsable sécurité chez Mozilla, un certain Mike estime que “NoScript est inutile car la faille peut être exploitée avec le code HTML sans passer par le Javascript : un simple lien chrome suffit à exploiter la faille et à voler des données!“. A bon entendeur…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur