Firefox 22 : la Java du HTML5

Cloud
Mozilla Firefox 22

Accélérateur de code asm.js, support avancé du WebRTC et améliorations dans l’API WebGL sont les principaux attributs de Firefox 22.

La fondation Mozilla a publié la version finale de son navigateur Firefox 22, pour Windows, OS X, Linux et Android.

La mouture précédente, lancée à la mi-mai, apportait une refonte fonctionnelle sur les environnements desktop et essentiellement esthétique sur mobile.

La réflexion se porte désormais sur les performances, avec un accélérateur de code asm.js, un support avancé du WebRTC et des améliorations dans l’API WebGL.

Le cycle de développement accéléré, ponctué d’une mise à niveau toutes les 6 semaines, se poursuit dans une logique d’expérience intégrée, indépendante de tout module complémentaire, autour du HTML5.

Les travaux se sont également concentrés sur un sous-ensemble du JavaScript : un module x86 permettant d’accélérer le code asm.js, pour proposer des fonctions de bas niveau de hautes performances.

Celles-ci sont peu nombreuses et peuvent faire l’objet d’un traitement spécifique par le moteur JavaScript, avec à la clé une gain en vitesse.

Cet environnement “turbo” non encore accessible sur Android est, comme le note Silicon.fr, utilisé par des outils comme le compilateur Emscripten, lequel permet de transformer du code C/C++ en JavaScript.

L’autre avancée majeure de Firefox 22 est à mettre à l’actif de l’API WebGL, qui assure désormais la mise à jour asynchrone des canevas 3D, avec un gain de l’ordre de 10% en vitesse de rendu.

A noter également l’intégration de nouveaux éléments issus du HTML5 : WebRTC pour la vidéoconférence sans greffon et le P2P, les éléments <data> et <time>, ainsi que la prise en charge des écrans à haute densité de pixels (Retina chez Apple).

Mozilla corrige aussi 14 failles de sécurité, dont 4 classées critiques.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des navigateurs Web ?

Crédit photo : Cloudia Newland – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur