Firefox 26 : du développeur à l’utilisateur

Cloud
mozilla-firefox-26

Support étendu du MP3 et du H.264, nouvelles fonctionnalités pour IndexedDB, gestionnaire d’applications : les développeurs sont concernés au premier chef par la mise à jour du navigateur Web Firefox.

La Fondation Mozilla a publié la version finale de son navigateur Firefox 26, pour Windows, OS X, Linux et Android.

La mouture précédente, livrée fin octobre, donnait la priorité au multimédia avec l’API Web Audio du W3C, interface de programmation apportant une gestion avancée du son en multipiste. Le cycle de développement accéléré, ponctué d’une mise à niveau toutes les 6 semaines, se poursuit avec de nombreuses mises à jour de sécurité.

Des 14 failles résorbées par Mozilla, 5 sont jugées critiques. Une mise à jour de l’application devra donc être réalisée sans tarder. Parmi les 676 corrections apportées à Firefox 26, on note, côté desktop, la mise à l’écart systématique du greffon Java, qui ne sera activé qu’après un clic de la part de l’utilisateur.

Destinée à empêcher les attaques informatiques par exploitation des vulnérabilités de Java, cette fonctionnalité pourrait s’appliquer à d’autres plugins dans les mois à venir. La principale nouveauté sur mobile est liée à l’écran d’accueil (‘Home’), qui facilite l’ouverture des sites les plus couramment visités, tout en regroupant favoris, historique et liste de lecture.

Outre le support des machines utilisant des puces x86 et l’optimisation des performances avec les SoC Nvidia Tegra, Mozilla intègre les moteurs Bing et Yahoo aux côtés de Google Search. La Fondation chouchoute aussi les développeurs, avec la prise en charge du format MP3 sous Windows XP, du H.264 sous Linux ou encore la fonctionnalité de stockage temporaire attribuée à IndexedDB

Dans ce dernier cas, il s’agit de permettre aux applications de confiance de mettre des données en cache sans que l’utilisateur ait à donner son accord au préalable. Comme le note Silicon.fr, la version desktop du navigateur embarque également un nouveau gestionnaire d’applications conçu pour déboguer et déployer les applications HTML5 sur le simulateur Firefox OS… ou directement sur des terminaux mobiles.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : savez-vous comment l’on nomme les différentes versions des systèmes d’exploitation ?

Crédit photo : Elliotte Rusty Harold – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur