Firefox 3 : la bêta 2 disponible pour les tests

Cloud

Cette nouvelle version de test renforce les aspect sécuritaires et le confort d’utilisation du navigateur open source.

La Fondation Mozilla vient de mettre en ligne la version bêta 2 de Firefox 3 avec deux jours d’avance sur la date évoquée par les développeurs. La 3.0b2 de Gran Paradiso (son nom de code) est d’ores et déjà disponible en 25 langues pour Windows, Mac OS X et Linux. Bien que plus stable et plus sécurisée que la bêta 1, cette nouvelle version s’adresse aux développeurs et testeurs de la première heure. Elle reste néanmoins ouverte à tous.

Outre les habituelles corrections de bugs constatés précédemment, la nouvelle bêta du navigateur open source se distingue notamment par une interface revisitée de la barre d’adresse. Celle-ci propose désormais l’auto-complétion sur deux lignes sensées améliorer le confort d’utilisation. Les suggestions portent sur l’historique de navigation mais aussi sur les marques-pages.

Un gestionnaire de téléchargement avec antivirus

Revisité, le gestionnaire de téléchargement devrait également simplifier le travail en ligne, notamment en intégrant un contrôle antiviral. Signalons également l’introduction du zoom pleine page (et non sur le texte uniquement), l’animation des onglets pour une navigation optimisée, ainsi qu’un gestionnaire de mot de passe renforcé. Celui-ci n’enregistre désormais les précieux sésames qu’après avoir vérifié leur validité.

La gestion de la sécurité se renforce. Firefox 3.0b2 offre une meilleure présentation de l’identité et la sécurité d’un site Web en contrôlant que les cookies et contenus proviennent bien du même domaine que le site. Les extensions, plug-in et autres programmes Java non sécurisés, sont désormais automatiquement désactivées.

Avant sa sortie prévue avant juin 2008, Firefox 3 connaîtra une troisième bêta, voire une quatrième selon les résultats des tests. Les travaux sur l’intégration du navigateur dans les différents environnements informatiques (particulièrement sous Mac OS X Leopard) et sur l’optimisation de la gestion de la mémoire (plus de 330 fuites ont déjà été colmatées) se poursuivent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur