Firefox 3 : un navigateur qui prend l’apparence de l’OS qui l’héberge

Cloud

Mozilla veut fondre Firefox 3 dans les environnements de Windows et Mac OS X de manière plus approfondie qu’Internet Explorer et Safari.

Avec cette version de Firefox, nous essayons d’atteindre un niveau d’intégration visuelle que nous n’avions jamais obtenu dans nos précédentes réalisations.” Dans son blog, Alex Faaborg, responsable du design chez Mozilla, détaille les raisons qui poussent les développeurs de Gran Paradiso, nom de code de Firefox 3, à offrir au navigateur une interface personnalisée au système d’exploitation qui l’héberge.

Ainsi, Firefox 3 n’aura pas la même interface graphique dans Windows et dans Mac OS 10.5 (Leopard). Celle de l’environnement d’Apple (y compris Tiger) adoptera l’interface de métal brossé propre à iTunes ou iLife. Firefox 3 pour Windows connaîtra deux versions : une pour XP avec la palette de couleur de l’OS et ses effets plastiques, et une pour Vista et ses effets de transparence, de relief et de brillance. Linux n’est pas oublié mais la Fondation s’interroge sur la méthode à adopter. Une version du navigateur unifiée ou bien autant de versions personnalisées qu’il y a de distributions?

Une interface différente mais des fonctionnalités identiques

Pour Alex Faaborg, l’intérêt de proposer une version de Firefox personnalisée aux couleurs du système d’exploitation qui l’héberge vise à améliorer le confort d’utilisation de l’application. “Le navigateur est une pièce majeure du système d’exploitation de l’utilisateur, et nous ne voulons pas que cet utilisateur ait l’impression qu’on lui a ajouté une application bizarre et inhabituelle.” L’objectif de Mozilla est ambitieux : mieux intégrer Firefox dans Windows qu’Internet Explorer lui-même et que Safari dans Mac OS X.

Si Firefox 3 sera en apparence différents selon les systèmes d’exploitation, le navigateur conservera un noyau commun. Et ses fonctionnalités seront équivalentes quelles que soient la plate-forme. Au premier rang des nouveautés on découvrira Places Organizer, le gestionnaire de l’historique et des marques-pages.

Construit à partir d’une mini base de données SQLite, la gestion des historiques de navigation et des favoris s’en verra facilitée. Finie la recherche dans une liste interminable de dossiers rarement ouverts. Moteur de recherche et étiquettes (ou mots clés) permettront de retrouver rapidement une page anciennement visitée ou un marque-page oublié.

L’exportation en PDF en discussion

Le module de téléchargement s’enrichira lui de nouveaux boutons de contrôle (pour arrêter, résumer et reprendre un téléchargement) ainsi qu’un icône permettant d’obtenir des informations sur le fichier téléchargé (page de téléchargement et localisation sur le disque dur). Un champ de recherche offrira la possibilité de retrouver de précédents téléchargements… tant qu’ils ne seront pas effacés du module. Signalons également un nouveau gestionnaire de mots de passe.

En revanche, les discussions se poursuivent sur la possibilité d’exporter une page web au format PDF à partir du navigateur (ce qui revient à imprimer vers une “imprimante PDF”). Aucune date officielle de sortie n’a été avancée par les équipes de Mozilla. Au vu de l’avancée des développements (actuellement en version Alpha 9 ou M9 ), Firefox 3 pourrait être disponible début 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur