Firefox 3.6 : la Fondation Mozilla livre sa feuille de route

Cloud

La Fondation Mozilla indique les défis que devra relever Firefox 3.6. Au menu : rapidité accrue, interaction poussée avec les services Web, meilleure gestion de l’interface utilisateur.

Alors que Firefox 3.5 s’apprête à bientôt dépasser le milliard de téléchargements, la Fondation Mozilla révèle sur son blog la feuille de route de la prochaine mouture de son navigateur, principalement destinée aux développeurs, mais qui donne un bon aperçu des velléités de la Fondation Mozilla en la matière. Encore connu sous le nom de code Namoroka, Firefox 3.6 devrait apporter son lot de nouveautés.

Basé le moteur de rendu Gecko 1.9.3 (et non Webkit, utilisé par Google Chrome et Safari), Firefox 3.6 devra remplir un certain nombre de critères concernant ses performances techniques et sa fluidité par rapport à la précédente version. La Fondation Mozilla promet ainsi que son navigateur sera plus rapide au démarrage, le temps d’ouverture d’un onglet sera raccourci et l’interaction avec l’interface graphique devrait être améliorée.

L’accent devrait également être mis sur la personnalisation par l’internaute de son navigateur. La Fondation Mozilla fournira ainsi la possibilité de masquer à volonté la barre des menus. Firefox 3.6 devrait également jouer sur les habitudes de l’internaute en s’appuyant sur son historique de navigation pour lui prodiguer des recommandations de plugs-in. L’ajout d’extension ne devrait également plus nécessiter le redémarrage automatique du navigateur. Pour enrichir l’expérience de navigation, Firefox 3.6 devrait aussi être capable de partir à la recherche d’un onglet existant, ainsi que de créer, sauvegarder et restaurer un groupe d’onglets.

La  prochaine version de Firefox devrait aussi inclure un système de notifications sonores conçu pour les services en ligne, comme l’arrivée d’un nouvel e-mail, la réception d’un message dans sa messagerie instantanée ou l’affichage d’un pop-up.

D’après cette feuille de route, Firefox “Namoroka” devrait être livré d’ici une dizaine de mois, soit moins de un an après la sortie de Firefox 3.5.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur