Firefox et Microsoft se battent aussi autour de la Coupe du monde

Cloud

Mozilla propose une extension gratuite à Firefox pour suivre toutes les rencontres. De son côté, Microsoft propose Coupe@ctu.

Difficile d’échapper à la Coupe du monde de football ces temps-ci. Même Firefox s’y met. C’est par le biais d’une extension que Mozilla Corp, le pendant commercial de la Fondation (voir édition du 3 août 2005), que le navigateur alternatif se propose de suivre l’événement sportif de l’année.

Développé par Joga.com, qui se définit comme une “collectivité infonaute créée par Google et Nike pour toute personne, partout dans le monde, qui est passionnée de football”, Joga Companion permet de suivre les matchs en direct des 32 équipes concourantes, tant en terme de résultats que de moments forts (cartons jaunes et rouges, arrêts de jeu, mi-temps, etc.).

L’application propose notamment un résumé sous forme d’encadré (optionnel) en quasi temps réel des matchs tandis que les scores des rencontres en cours s’affichent dans la barre des tâches avec une alerte en cas de but. L’outil donne également accès à des extraits vidéos des meilleurs moments de la rencontre et tisse des liens vers les “collectivités”, forum où les amateurs s’échangent leurs commentaires en ligne. Must du must, Companion personnalise Firefox aux couleurs de l’équipe préférée de l’utilisateur.

Le foot au service du navigateur libre

Disponible en français (mais aussi anglais, allemand, italien, espagnol, japonais et portugais) pour Firefox 1.5.x pour Windows 2000 (et plus) et Mac OS X 10.3 (minimum), Companion réservera l’intégralité de ses services aux seuls internautes qui prennent la peine de s’inscrire (gratuitement) sur Joga.com. Indépendamment de cette démarche, un service minimum est assuré. “Si vous n’avez pas de compte Joga.com, vous pourrez quand même accéder aux thèmes et aux mises à jour sur les matchs” lit-on dans les FAQ. Voilà en tout cas une initiative qui pourrait accélérer un peu plus l’adoption de Firefox par les internautes.

La Fondation Mozilla n’est évidemment pas la seule à surfer sur la Coupe du monde de football. De Yahoo, qui assure la promotion du site de la FIFA (voir édition du 9 juin 2006) à la couverture intégrale par la BBC (voir édition du 6 juin 2006) en passant par les portails des opérateurs mobiles, les programmes en haute définition des offres TV des fournisseurs ou les blogs animés par d’anciens joueurs, tous (ou presque) les grands noms des nouvelles technologies sautent dans le train hautement médiatique du ballon rond.

Coupe@ctu pour les Windows légaux

Microsoft n’échappe pas à la règle. L’éditeur de Windows propose à son tour Coupe@ctu, un logiciel gratuit disponible dans une quinzaine de langues (dont le français) et qui permet de “visualiser les dates des rencontres, les classements, toutes les informations de la compétition”, souligne le communiqué. Coupe@ctu s’enrichit même d’un fil RSS pour ne pas perdre une miette des annonces (voir aussi édition du 8 juin 2006).

Mais l’outil est réservé aux seuls utilisateurs d’un Windows XP authentique et validé par le programme antipirate Genuine Advantage (voir édition du 30 mai 2005). Les autres, ceux qui ne disposent pas d’un Windows légal, se tourneront vers… Firefox.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur