Firefox : La version 5 disponible en bêta

CloudMobilitéOS mobiles

Les nouvelles version desktop et mobile de Firefox sont disponibles en bêta. Rapide tour des nouveautés.

La fondation Mozilla vient de livrer la mouture bêta du navigateur web Firefox 5, rapporte Silicon.fr. Elle pourra être téléchargée depuis cette page web.

Au menu de cette version, la possibilité de basculer entre les différents canaux de développement (finalisé, bêta et en développement avancé mais avec risques d’instabilité), directement depuis le navigateur.

Une fonctionnalité directement inspirée de Google Chrome.

Le support des animations CSS est également de la partie.

Des progrès ont été réalisés en termes de respect des standards : canevas, HTML5, MathML, SMIL et XHR.

De multiples retouches permettent d’améliorer la gestion des canevas, de la mémoire et de l’accès réseau, ainsi que le moteur JavaScript intégré au butineur.

Les utilisateurs Linux seront heureux d’apprendre que l’application s’intégrera mieux à leur environnement de bureau favori.

Si Firefox 5 n’apporte pas de fonctionnalités révolutionnaires, il corrige plus de 1050 bogues et se montrera plus stable et plus rapide.

Dans le même temps, les développeurs dévoilent une version bêta de Firefox dédiée aux terminaux mobiles fonctionnant sous Android. Elle est accessible ici.

Elle corrige plusieurs bogues et propose quelques nouvelles fonctionnalités : support de l’IPv6 et de l’antitracking, chargement des pages web plus rapide sur les réseaux 3G, interface graphique plus fluide, meilleure intégration à l’OS, etc.

La mouture définitive de Firefox 5 devrait être livrée le 21 juin prochain.

Les logos illustrant les différents canaux de développement de Firefox. Crédit : Mozilla.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur