Flappy Bird : la renaissance prévue en août et en mode multijoueur

Apps mobilesMarketingMobilité
flappy-bird-multi-une

Dong Nguyen compte relancer son populaire jeu mobile Flappy Bird en août. Celui-ci doit intégrer une composante multijoueur.

Bonne nouvelle pour les gamers mobiles. Le “légendaire” Flappy Bird pourrait en effet être de retour sur le Play Store de Google et l’App Store d’Apple à partir du mois d’août. Et il se fendrait d’un mode multijoueur.

Selon CNBC qui aurait obtenu les confidences de Dong Nguyen, le créateur vietnamien de Flappy Bird confirme son attention de proposer une version améliorée de son jeu à succès. Mais elle devrait être “moins addictive” que la version précédente…Mais, avec l’implémentation d’une fonction multijoueur, on peut en douter.

Dans sa version initiale, la popularité du jeu mobile Flappy Bird est montée en flèche au point de susciter des convoitises et d’attirer des critiques sur ses présumés effets nuisibles sur la jeunesse (les utilisateurs les plus accrocs devaient se dépasser pour atteindre un objectif lointain). Une popularité qui a aussi entraîné des accusations de plagiat. Flappy Bird reprenait en effet les graphismes déjà employés par Nintendo pour Super Mario Bross (jeu favori de Dong Nguyen) et le développeur français Kek y voyait une copie de son jeu Piou Piou contre les cactus (qu’il a transformé en tribune croustillante sur The Huffington Post).

Le créateur du jeu avait fini par craquer au regard des pressions exercées alors que le nombre de téléchargements de Flappy Bird qui a pu atteindre un pique de 10 millions de téléchargements le jour de l’annonce officielle de son retrait. De quoi assurer des revenus publicitaires quotidiens, estimés à  50 000 dollars, pour l’instigateur de l’application.

La mine d’or Flappy Bird ré-ouverte avec précaution

Trop, c’est trop. Début février, Dong Nuyen préfère extraire Flappy Bird des principales places de marché d’applications mobiles. Quitte à laisser la place à une floraison de clones profitant de l’opportunité de ce retrait.

Cette renaissance prévue dans le courant de l’été n’est guère étonnante. Dans une interview accordée à Rolling Stone en mars, Dong Nguyen confiait déjà son intention de concevoir un nouveau Flappy Bird, en rappelant qu’il ferait tout son possible pour le rendre moins addictif.

Des fonctionnalités comme un rappel régulier des réalités après quelques heures de jeu, ou bien un blocage de l’application étaient alors évoquées par le développeur vietnamien.

flappybird-multijoueur
De nombreux clones de Flappy Bird ont émergé sur la toile après le retrait de l’application d’origine. L’un d’eux, Flappy MMO, permet à plusieurs centaines de joueurs de s’affronter dans une même partie.
Source image : YouTube

Quiz : Casino, paris, poker : connaissez-vous l’univers des jeux d’argent sur internet en France ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur